Côte d'Ivoire : Après la rencontre Bictogo-Bacongo, les démolitions des maisons reprennent à Yopougon-Gesco, les populations abusées ?
La démolition des maisons dans la nuit du lundi à la Gesco (DR)
La rencontre entre Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon et le Ministre-Gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo a-t-elle accouché d’une souris ?
Les démolitions des maisons par les bulldozers du District d’Abidjan sont à pied d’Œuvres depuis le lundi 19 février 2024 au quartier Gesco de Yopougon.
Cette action intervient au moment où le maire de la commune est en mission en Egypte dans le cadre de ses activités parlementaires. Les habitants de Gesco ne savent pas pour l’heure à quels saints se vouer.
Pour rappel, à l’issue de sa rencontre le 1er février 2024, avec Adama Bictogo, le Ministre-Gouverneur Cissé Bacongo déclarait ceci : « (...) j'ai exprimé ma reconnaissance envers les populations impactées par les récentes opérations visant à libérer les emprises à Gesco, pour avoir répondu à notre appel. Je les ai rassurées que mon action vise non pas à perturber leur tranquillité, mais à agir concrètement contre le désordre, l'insalubrité et l'assainissement. Mon objectif est de garantir que personne ne vive dans des conditions inhumaines. Tout ce que je fais, comme à Koumassi, est guidé par ce principe : améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Je suis pleinement conscient des problèmes qui ont émergé de ces opérations, et en tant qu'être humain, ils m'affectent profondément. Je m'engage donc à écouter et à apporter, aux côtés du Président Maire, tout mon soutien, pour résoudre efficacement ces problèmes. »
Que va faire le Maire de Yopougon Adama Bictogo à son retour de mission en Egypte ? Les populations déguerpies de la Gesco ont-elles été abusées par les deux cadres du RHDP ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire