Côte d'Ivoire : L'APBEF-CI s'offre un nouveau siège et dévoile ses ambitions pour le rayonnement de l'économie ivoirienne
Adama Coulibaly et Jérôme Ehui lundi à l'inauguration du nouveau siège de l'APBEF-CI
L'Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI) a un nouveau siège. Le nouveau toit de la faîtière des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire, logé au 2e étage de l'immeuble Delafosse sis au Plateau, le centre des affaires, a été inauguré, ce lundi 19 février 2024, par Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, accompagné pour l'occasion de son collègue du Commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba, ancien président de ladite association.
La cérémonie qui a mobilisé les patrons des 32 banques et établissements financiers membres de l'APBEF-CI, a été une aubaine rêvée pour l'actuel président de l'institution, Jérôme Ehui, de rendre un vibrant hommage aux pionniers de l'industrie bancaire au nombre desquels, Tiémoko Yadé Coulibaly, Daouda Coulibaly, Guy Koizan, Lala Moulaye Ezzedine, Souleymane Diarrassouba, tous anciens présidents de la faîtière.
« Je suis satisfait de ce que je viens de voir. (…) J’avais eu l’occasion de visiter leurs anciens locaux qui étaient un peu à l’étroit. Aujourd’hui c’est vrai que l’espace est un peu plus grand et très fonctionnel. (…) L’APBEF-CI est devenue une institution solide, qui, par son professionnalisme et son organisation, fait en sorte que le secteur financier, le secteur bancaire ivoirien puisse être à un niveau qui soit compatible avec les enjeux économiques de la Côte d’Ivoire. (…) Les banques ont contribué de façon importante au financement de l’économie nationale. Il faut qu’un hommage leur soit rendu. Je sais que leur besoin en termes de locaux va au-delà de ce qu’on voit aujourd’hui. Si l’APBEF-CI s’organise pour obtenir un terrain quelque part, nous allons faciliter l’acquisition de ce terrain et les aider à construire leur siège », a indiqué le Ministre des Finances.
" Cette cérémonie est pour moi l'occasion de rendre hommage à mes prédécesseurs. Ce sont eux qui ont bâti l'APBEF-CI. Ils sont encore là et c'est grâce à eux que l'APBEF-CI est au niveau où elle est en ce moment. Je voulais m'inspirer de leur expérience et ce fut une bonne occasion pour moi de leur rendre hommage. Voilà pourquoi les différentes salles de ce nouveau siège ont été baptisées chacune du nom d'un ancien président de l'APBEF-CI", a pour sa part, expliqué, Jérôme Ehui, président en exercice de l'APBEF-CI.
Le nouveau siège de l'APBEF-CI, outre ses bureaux administratifs ultra-modernes, est un véritable centre de formation qui servira au perfectionnement et au renforcement des capacités des agents des institutions bancaires et financières membre de la faîtière. Il compte sept salles de formation, de réunion et de conférence, équipées de matériels multimédia de dernière génération.
" Il nous fallait trouver un local plus adapté, avec des salles de formation pour permettre à nos jeunes professionnels de banque, de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions possibles", a expliqué le président de l'APBEF-CI.
Jérôme Ehui s'est, en outre, réjoui de la présence effective du ministre Adama Coulibaly, parrain de la cérémonie. Il a dit avoir apprécié ses encouragements et son exhortation à voir l'APBEF-CI aller encore plus loin en se dotant d'un siège à la hauteur de ce qu'elle représente pour l'économie ivoirienne. " Le ministre a estimé qu'on méritait d'aller plus loin. Il veut nous accompagner en nous aidant à acquérir un terrain sur lequel nous allons bâtir un siège à la hauteur de la contribution que la profession apporte à l'économie ivoirienne", a-t-il ajouté.
S'agissant des ambitions de l'APBEF-CI pour le futur, Jérôme Ehui a fait savoir que les banques et établissements financiers membres de la faîtière qu'il dirige, continuera à être un soutien fort de la croissance de l'économie ivoirienne.
"La Côte d'Ivoire, aujourd'hui, est un pays dont l'économie fait rêver, avec un taux de croissance qui est l'un des plus importants au monde. La contribution du système bancaire dans ce développement est importante. Malgré les difficultés qu'on a traversées ces dernières années, la Côte d'Ivoire s'est montrée résiliente, parce qu'elle a un système financier performant qui a su être résilient. Notre ambition, c'est de continuer à accompagner l'économie ivoirienne et faire en sorte que la place que nous occupons dans l'environnement économique sous-régional et même régional, puisse être renforcée. C'est le rôle que les banques sont appelées à jouer et nous entendons jouer véritablement ce rôle", a-t-il déclaré.
La cérémonie d'inauguration s'est achevée par la première assemblée générale des membres de l'APBEF-CI dans leurs nouveaux locaux.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire