Cameroun : Fibre optique, l'opérateur historique des télécoms réaffirme son statut de plus grand Data Center d'Afrique centrale en 2024
Fibre optique (Ph)
Selon son directeur de la communication, Eric Benjamin Lamère, la Cameroon Telcommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, reste le plus grand Data Center en Afrique centrale en 2024, ce qui offre aux entreprises les capacités, et permet de connecter les autres pays.
Le directeur de la communication de Camtel, l’a déclaré ce 19 février 2024, lors de l’ouverture officielle de la 9e édition du salon de l’entreprise Promote.
« La présence de Camtel à Promote se justifie largement par ce que Camtel dans son segment, est le hub numérique en Afrique centrale et Promote est le plus salon de l’entreprise de la sous-région. Donc, ça rejoint notre cœur de métier qui est de connecter à la fois les pays, les entreprises et les citoyens. C’est également l’occasion pour nous de montrer aux nationaux et aux étrangers qui arrivent, tout ce que nous avons comme expertise en matière de communication électronique », a-t-il déclaré.
Selon Eric Benjamin Lamère, la présence de Camtel à Promote se justifie largement par ce que Camtel dans son segment, est le hub numérique en Afrique centrale et Promote est le plus grand salon de l’entreprise de la sous-région.
« Donc ça rejoint notre cœur de métier qui est de connecter à la fois les pays ; les entreprises et les citoyens c’est l’occasion pour nous de montrer aux nationaux et aux étrangers qui arrivent, tout ce que nous avons comme expertise en matière de communication électronique. Nos disponibilités nous permettent de nous déployer dans un monde en pleine transformation par ce que nous avons le plus grand data center en Afrique centrale », a-t-il précisé.
Selon les prévisions de sa directrice générale, pour 2024, Camtel va entamer le déploiement d’un linéaire supplémentaire de 3500 Km de fibre optique, ce qui va porter le linéaire de la fibre optique dans le pays à 18500 km contre 15000 km actuellement disponibles.
Avec cinq câbles sous-marins à fibre optique, qui atterrissent sur son territoire, un réseau national doté de bretelles, qui desservent les pays voisins comme le Tchad, le Congo, le Gabon ou encore la Guinée équatoriale, le Cameroun est considéré comme le hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale.
Selon l’observatoire national des télécoms de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le taux de pénétration du téléphone mobile permettant d’avoir accès à internet, est passé de 25% en 2016, à près de 40% en 2020 au Cameroun. Soit une progression de 15% sur les 4 dernières années.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire