Niger : Hydrocarbures, le Niger compte fournir du gasoil à ses voisins du Sahel
Le Niger , le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Togo ont décidé de consolider leur coopération économique dans le secteur des hydrocarbures et de l’Energie.
C'est ainsi que le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’état , le général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, ce week end à son cabinet , une délégation des ministres en charge de l’Energie notamment du Burkina Faso , du Mali , du Niger , du Togo et du Tchad en réunion à Niamey, rapporte l'agence ANP.
La réunion s'est déroulée en présence du premier ministre de transition du Niger, M. Ali Mahamane Lamine Zeine.
A l’issue de cette audience, la ministre tchadienne des hydrocarbures, Mme. Niambeye Ndolenodji Alire, a indiqué qu’Ils sont venus rendre compte au chef de l’Etat nigérien des travaux qu’ils ont effectués sous le leadership de leur homologue du Niger, M. Mahamane Moustapha Barké Bako.
« Il était question effectivement de consolider cette coopération économique qui existe dans le secteur des hydrocarbures et de l’Energie », a-t-elle précisé.
En clair, le Niger entend soutenir ses voisins notamment le Tchad, le Mali et le Burkina Faso dans leurs politiques de réponse à leurs besoins en énergie, en les approvisionnant en gasoil. Le Togo devrait rejoindre l'accord.
Pour le chef du gouvernement nigérien Ali Lamine Zeine ,le 17 février 2024 restera gravé en lettre d'or dans le processus inexorable de l'intégration à laquelle aspirent les peuples de la sous-région.
"Le Niger soutient totalement ce projet dont la finalité est l'épanouissement de leurs populations respectives et le développement de leurs Etats". at-il déclaré.
Sous sanctions de la CEDEAO depuis le putsch de Juillet, le Niger a procédé en Novembre à la mise en service d’un oléoduc géant devant acheminer du brut des gisements pétrole du sud-est du pays jusqu’au Bénin.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire