Sénégal : Réaction de Macky Sall suite à la décision de la cour constitutionnelle: Des élections «dans de meilleurs délais»
Sous pression, le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a promis de programmer une nouvelle date pour l' élection présidentielle dans les meilleurs délais, a-t-on appris.
Saisie, la Cour constitutionnelle sénégalaise avait invalidé jeudi le report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre, plongeant dans l'inconnu le pays en proie à l'une de ses plus graves crises politiques depuis des décennies.
Selon la présidence sénégalaise, le chef de l’Etat « a pris acte » de la décision jeudi du Conseil constitutionnel d’annuler le report de l'élection présidentielle et « mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l'élection »
Dans un communiqué publié par ses services, le chef de l' Etat Sall entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel" et "mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais", dit le texte.
La décision du Président de reporter la date de la présidentielle au 15 Décembre a plongé le pays dans une crise et dans l'incertitude . L'opposition avait dénoncé un coup d'état institutionnel.
La Commission économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), l'Union européenne, la France, le Royaume Uni ont appelé les autorités à se conformer à la décision de la Cour.
Au pouvoir depuis 2012, le Président Macky Sall avait renoncé à se présenter à la surprise générale à la présidentielle de 2024, choisissant son actuel premier ministre Amadou Ba, très peu influent comme dauphin.
Infos à la une
Mr Sall Macky, il n'est pas nécessaire de perdre du temps dans des "consultations". La cour dit que la date du 2 avril 2024 ne doit pas être dépassée. Il suffit de prendre en compte les 2 ou 3 semaines perdues...point à la ligne !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire