Côte d'Ivoire : Tiémoko Koné sur les pas du « champion » Alassane Ouattara au 37e Sommet de l'UA, El Ghazouani nouveau Président
Tiémoko Koné ici entouré d'Akufo Ado et Sassou N'Guesso samedi à Addis-Abeba
Comme annoncé, le Vice-Président de la République, Tiémoko Koné, a pris part hier à l’ouverture solennelle et aux travaux du 37ᵉ Sommet de l’Union Africaine, à Addis-Abeba.
Après la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis clos au cours de laquelle, ils ont planché sur les dossiers à l’ordre du jour, notamment le rapport du Président Alassane Ouattara, ‘‘Champion’’ désigné par ses Pairs africains pour le suivi de la mise en œuvre du 1ᵉʳ Plan décennal de l’Agenda 2063, et procédé au lancement du 2ᵉ Plan décennal.
Cette session a été l’occasion pour le numéro deux constitutionnel de prendre la parole pour traduire la reconnaissance du Chef de l’Etat ivoirien, à ses homologues pour la confiance qu’ils ont placée en lui en tant que Champion, et sa disponibilité à œuvrer davantage à l’atteinte des objectifs.
Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture du 37ᵉ Sommet de l’UA a été marquée par le lancement officiel du thème de l’Année 2024 de l’UA, à savoir : « Éduquer une Afrique adaptée au XXIe siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique ».
Elle s’est déroulée sous la présidence d'Assoumani Azali, Président de l’Union des Comores, Président en exercice sortant de l’UA, qui a passé le flambeau au Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Cheikh El Ghazouani, pour un mandat d’un (1) an.
La cérémonie d’ouverture a été également marquée par la présence du Président de la République Fédérative du Brésil, Lula Da Silva, du Premier Ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, ainsi que celle du Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes, Ahmed Aboul Gheit, et les allocutions ont été en partie dominées par l’actualité au Moyen-Orient.
Le Président de la Commission de l’UA, M. Moussa Faky, et le Président Assoumani Azali ont joint leurs voix à celles des trois personnalités citées précédemment pour dénoncer les souffrances des populations de Gaza prises sous les feux des bombes, et appeler les dirigeants du monde à agir vite pour mettre fin à la guerre israélo-palestinienne et implémenter la solution à deux États soutenue par l’ONU.
Le Premier Ministre éthiopien s’est, pour sa part, appesanti sur le thème de l’année 2024 de l’UA, en rappelant le rôle historique de l’Afrique dans le développement des civilisations humaines et exhorté les dirigeants à investir davantage dans la formation de l’importante ressource humaine que constitue la jeunesse africaine, notamment dans les domaines pointus tels que l’intelligence artificielle.
Le nouveau Président en exercice de l’UA, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a, lui, abondé dans le même sens en présentant l’éducation et la formation accrues des masses africaines comme une des principales clés de succès dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 dont la finalité est le développement de l'Afrique à l’horizon 2063.
Notons que les Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis ont marqué une minute de silence en la mémoire de leur Pair, feu Hage Geingob, Président de la République de Namibie, décédé le dimanche 4 février 2024.
La clôture du Sommet est prévue ce dimanche 18 février 2024, à Addis-Abeba.
TK Emile
Infos à la une
Je cite : « … le rapport du président Alassane Ouattara, "champion désigné" par ses pairs africains pour le suivi de la mise en œuvre du 1er plan décennal de l’agenda 2063, … ». -Vous avez dit "champion" ?? Mais champion de quoi ?? Mdrrrr !! -Pas besoin d’être un savant pour percevoir tout de suite la VACUITÉ du mot utilisé à des fins communicationnelles. -"désigné par ses pairs" : on voit que l’UA est actuellement animée par des dirigeants africains qui sont majoritairement illégitimes dans leurs pays respectifs. C’est pourquoi l’UA risque de subir le même sort que la CEDEAO (c’est-à-dire disparaître à terme). C’est en présence de L’UA passive, voire complice que la Libye a été détruite et Kadhafi assassiné en 2011. Même attitude de la CEDEAO. C’est durant cette même période que la pauvre côte d’Ivoire sans défense, a été déstabilisée. Le président Gbagbo a lui survécu avec l’aide d’une puissance divine. Après avoir échoué contre lui devant la CPI, on continue de le harceler… -"Agenda 2063" ?? Espérons que tous ces poltrons traîtres qui dirigent actuellement le continent seront presque tous remplacés par de vrais dirigeants conscients (et majoritairement jeunes),..qui ne vont pas appliquer ces "plans" conçus par les impérialistes et qui n’ont aucun contenu réel pour le développement et l’industrialisant du continent. -Quant au Tiémoko Koné, je ne le connais pas bien mais, une seule interview de lui me fait penser que "y a foye" sur beaucoup de plans (intellectuel, carrure, compétences techniques, rhétorique, etc.). Les serviteurs zélés de l’impérialisme, …l’Afrique doit s’en passer.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire