Cameroun: Présidentielle en perspective, le choix de Maurice Kamto à la tête de la coalition de l'opposition divise
À un plus d'un an de l'élection présidentielle prévue en 2025, l'opposition Camerounaise affûte ses armes. Mais, au sein de la coalition en gestation, l'on enregistre déjà les premières dissensions sur le choix de Maurice Kamto comme candidat unique.
Une Alliance pour le changement (Apc), est en gestation à l'initiative du député Jean Michel Nintcheu. Ce dernier, invite les acteurs politiques de l'opposition à soutenir la candidature de Maurice Kamto, le président national du Mrc.
Problème, certains acteurs de l'opposition reprochent au député Jean Michel Nintcheu de vouloir imposer Maurice Kamto sans concertations au préalable.
C'est le cas de Cabral Libii. Le président national du Pcrn, s'est dit favorable à une candidature unique de l’opposition, à condition que ce projet soit l’émanation d’une offre politique concertée entre les divers corps sociaux.
"Plutôt que de présenter tout de go un candidat, nous devons d’abord nous entendre sur les principales réformes à faire, et ensuite trouver un ‘‘cheval de bataille" dont le profil sera dressé de façon concertée par les organisations politiques et civiles de la plate-forme de transition ", a écrit Cabral Libii dans une correspondance datée du 12 février 2024.
Pour le président national du Pcrn, ce n’est que sur la base de ces préalables éclairés, que "les militant(e)s et sympathisant(e)s et élu(e)s du Pcrn apporteraient sans réserve leur soutien au candidat du Mrc, s’il était choisi dans ce cadre-là".
Selon Cabral Libii, les consultations entre divers "corps sociaux ", devraient permettre d’élaborer " un Document d’offre politique de transition refondatrice (Doptr)".
ATP vs APC
En réaction à l'annonce de la création de l'Alliance pour le changement (Apc), l'opposant Cabral Libii a présenté l'Alliance pour la transition politique (ATP).
Tomaino Ndam Njoya, présidente nationale de l'Union démocratique du Cameroun (Udc), est du même avis que Cabral Libii.
Elle propose des assises préalables pour convenir d’un accord, dans une interview diffusée sur mutations.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire