Côte d'Ivoire : Après le sacre des Éléphants et l'organisation réussie de la CAN, Beugré Mambé et les communautés religieuses reconnaissants au Seigneur
Après l'exhaussement, l'action de grâce ! Une prière œcuménique d'action de grâce en remerciement à Dieu pour le sacre des Éléphants et la bonne organisation de la Coupe d'Afrique des nation (CAN) a été dite, ce samedi 17 février 2024, en présence du Premier ministre, ministre des Sports, initiateur de cette rencontre au palais de la culture de Treichville. L'initiative s'inscrivait dans le prolongement de celle qui a eu lieu le 30 décembre 2023, au cours de laquelle les guides religieux ont prié Dieu pour une parfaite organisation de la 34ème édition de la CAN et pour le succès de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.
En prenant la parole au nom du Président de République, Robert Beugré Mambé, Premier ministre, a remercié ses frères et sœurs ivoiriens qui, par leurs prières ont permis aux Eléphants de remporter leur troisième étoile.
Il a également indiqué qu'en plus de la Coupe d'Afrique son pays a remporté, " la coupe de la fraternité, la coupe de l'amitié, la coupe de la solidarité et la coupe de la convivialité.
"Je voudrais aujourd'hui prendre la parole pour dire merci à mes frères et soeurs ivoiriens. Par la prière et sous les encadrements des différents chefs religieux, beaucoup parmi vous ont jeûné pendant plusieurs jours, ont prié pendant plusieurs jours. Certains sont allés au terrain, rien que pour prier jusqu'à ce que les Ivoiriens prennent la Coupe d'Afrique des Nations. Le Président de la République m'a demandé de venir vous dire merci. Merci et encore merci. C'est vrai nous avons la Coupe d'Afrique des Nations. Mais la plus grande coupe que la Côte d'Ivoire a prise, c'est la coupe de la fraternité, la coupe de l'amitié, la coupe de la solidarité. C'est la coupe de la convivialité. Les Ivoiriens ont démontré que leur pays est un pays de l'hospitalité. Au nom du président de la République, je vous dis merci. Continuons de prier pour que ce pays avec le président de la République soit un pays prospère, un pays de paix, un pays de fraternité", a déclaré, le Premier ministre.
"Aujourd'hui, 17 février 2024, ces vœux ont été exhaussés grâce au tout puissant", a mentionné, François Amichia, Président du COCAN.
Il a ensuite rendu hommage au Premier ministre qui selon lui, est un homme de défis, un homme de succès.
" Que le Tout Puissant vous bénisse et vous permet de réussir votre mission. Aux dignitaires religieux, nous vous disons merci. Le Seigneur a fait des merveilles pour chacun de nous. Il a exhaussé nos prières. Que son Saint nom soit bénit ", a conclu, le maire de Treichville.
Les forces de l'ordre et de sécurité ont sorti le grand jeu, lors de la sécurisation des différentes rencontres de la CAN. En leur nom, le Général Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité et de l'intérieur a indiqué que le sacre des Eléphants à cette 34ème édition appelle plusieurs leçons.
" L'une des leçons est la grâce particulière que le Tout Puissant a voulu nous accorder. Les Guides religieux méritent notre affection ", a ajouté, le Général Vagondo.
Selon lui, chaque fois que les fils et filles se donnent la main pour un objectif commun, rien ne peut nous empêcher de réussir.
Les guides religieux ont fait le déplacement du palais de la culture pour rendre grâce à Dieu et lui dire merci.
Au nom de la communauté musulmane, Cheik Ousmane Diakité, président du COSIM a déclaré que le sacre de la Côte d'Ivoire appelle quatre leçons essentielles.
Selon lui, il s'agit de la soumission à l'Etre Suprême, la reconnaissance et la gratitude envers Dieu, l'unité enfin le pardon. Le guide religieux a, à l'occasion, demandé aux Ivoiriens de pardonner et de s'unir.
Au nom du forum des conférences religieuses, le Révérend Pasteur Ediémou Blin Jacob a appelé les Ivoiriens à bénir Dieu tous les jours malgré ce qui nous arrive.
Il a déploré le fait que les joueurs ivoiriens aient été lapidés par des supporters lors de la débâcle contre la Guinée Équatoriale.
" Dieu pardonne-nous. Dieu voulait voir notre foi. Dieu est en Côte d'Ivoire ", a conclu, le Révérend.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire