Sénégal : Pour «désamorcer» la crise, Macky Sall fait libérer une dizaine de prisonniers politiques
Plusieurs opposants dont des membres de la société civile et du partis dissous Pastef ont bénéficié jeudi d'une libération provisoire au Sénégal, où l'annonce du report de la présidentielle a plongé le pays dans une crise.
Une dizaine de détenus, membres de la société civile et du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, dissous), ont bénéficié jeudi d’une liberté provisoire.
Parmi eux, figure Aliou Sané, coordonnateur du mouvement citoyen "Y en a marre", Toussaint Manga, ancien député membre de Pastef, Djamil Sané, maire des Parcelles Assainies à Dakar.
"La pression internationale fait que le président Macky Sall ordonne des libérations", a estimé Souleymane Djim, membre du Collectif des familles de détenus politiques, qui confirme également que des libérations sont en cours.
Arrêtés à la suite des événements de mars 2021 et juin 2023, les détenus ont été libérés sans pour autant être jugés, en dépit des charges pour lesquelles ils ont été inculpés, dont notamment Association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et "Appel à l’insurrection"
Lors d’un point de presse tenu jeudi dans la matinée par le collectif des "Détenus politiques" , Seydi Gassama directeur exécutif d’Amnesty international au Sénégal assurait que la justice disposait des voies et moyens pour libérer les détenus sans pouvoir passer par une loi d’amnistie.
La loi d'amnistie est, selon lui, un moyen pour le pouvoir pour l’élargir à des crimes économiques.
Cependant ,plusieurs opposants restent détenus. L'un des plus influents est Ousmane Sonko, bête noire du pouvoir en place et candidat recalé à la présidentielle de 2024 en raison de ses ennuis judiciaires qui selon lui auraient été savamment orchestrés pour l'empêcher de se présenter.
Son second à la tête du parti Pastef dissous, Bassirou Diomaye Faye, dont la candidature a été validée reste détenus depuis 2023. Aucune information ne fait état pour l'heure de leur éventuelle libération.
Infos à la une
On demande à Sall Macky d'organiser les élections présidentielles dans son pays, dans le respect des normes en vigueur, et non de libérer au compte-gouttes les prisonniers...injustement détenus.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire