Côte d'Ivoire : Après la CAN, Ouattara fera d'importantes annonces d'ici la fin du mois de février, pour préserver le climat de paix et de cohésion
Alassane Ouattara mercredi lors du conseil des ministres (DR)
Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, le président de la République, Alassane Ouattara, fera d’importantes annonces d’ici la fin du mois de février, pour préserver le climat de paix et de cohésion nationale constatés lors de l’évènement qui s’est déroulé du 13 janvier au 11 février 2024.
Il a fait cette déclaration lors du conseil des Ministres tenu le mercredi 14 février 2024, révèle une note de la présidence ivoirienne.
« (...) Il (Ndrl le chef de l’Etat) a salué la mobilisation de l’ensemble des Ivoiriens, qui ont su réserver un accueil chaleureux à nos hôtes, tout en soutenant également notre équipe nationale jusqu’à la victoire finale », fait savoir le document consulté par KOACI.
« Le Chef de l’État a rendu hommage à ses compatriotes, qui ont fait preuve de patriotisme, de cohésion, de solidarité et d’amour pour la Nation. Il a souhaité que ce climat de paix et de cohésion constaté tout au long du déroulement de cette CAN soit maintenu et renforcé, tout en révélant qu’il fera, dans ce sens, d’importantes annonces d’ici la fin du mois de février. »
Les regards des hommes politiques seront désormais tournés vers le palais présidentiel pour attendre les annonces importantes promises par le locataire des lieux afin de préserver le climat de paix et de cohésion sociale à deux ans de la présidentielle.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Normalement : le président de la République veille au respect de la Constitution. Il garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités conclus. Il doit veiller à la cohésion, à la justice et à la paix sociale dans le pays. Dans un pays où l'économie est désarticulée (la répartition et la redistribution de la richesse ne sont pas assurées de façon équitable), on ne peut se contenter de répéter croissance, croissance, ... et de s'en satisfaire. La croissance nous dit qu'il y a eu création de richesse sur le territoire national, sans nous dire qui bénéficie de cette richesse. Ceux qui ont gagné la coupe sont venus du nord, du sud, de l'ouest et de l'est du pays,...,même si la répartition des évènements sportifs n'a pas été équitable. Par exemple, les matchs ont eu lieu du nord au sud, l'ouest et l'est étant complètement oubliés par Dramane. Le manque de paix est souvent fonction des actes de nos dirigeants comme ce qu'on voit actuellement au Sénégal...on attend ses annonces !!
Voici les annonces qu'ils devrait faire s'il est sérieux dans sa démarche de vouloir préserver le climat de paix et cohésion. 1- Annoncer qu'il ne sera pas candidat en 2025. 2 - Faire libérer tous les prisonniers politiques et d'opinion et les militaires de la crise de 2010. 3 - Faciliter le retour en Côte d'Ivoire de Guillaume Soro et ses proches et les laisser participer au jeu politique comme tout le monde.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire