Cameroun: L'ancien PM Camerounais Philémon Yang élu président de la 79e assemblée générale de l'ONU
La candidature de Philémon Yang ancien PM Camerounais, Philémon Yang (2009-2019), a été adoubée par l'Union africaine (UA).
La candidature de l'ancien Premier ministre Camerounais, Philémon Yang (2009-2019), a été entérinée ce 16 février pour la présidence de la 79e assemblée générale des Nations unies, a indiqué le ministère des relations extérieures(Minrex, équivalent du ministère des Affaires étrangères).
Selon le Minrex, la candidature du Camerounais a été entérinée avec l’aval du Conseil exécutif de l'Union africaine réuni au cours de la 37ᵉ conférence des chefs d'Etat, à Addis-Abeba.
La candidature de Philémon Yang à la présidence de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies a été présentée à Yaoundé en juillet 2023 par le ministre des Relations extérieures, LeJeune Mbella Mbella, aux chefs de missions diplomatiques accrédités au Cameroun.
Le Minrex avait présenté les qualités de diplomate de l'ancien PM.
Qui est Philémon Yang ?
Philémon Yang est un produit de la faculté de droit et sciences économiques de l’université de Yaoundé, et est diplômé de lÉcole nationale d'administration et de magistrature (ENAM).
En janvier 1975, Philémon Yang, est nommé au parquet de la cour d’appel de Buéa (sud-ouest), comme procureur.
Le 30 juin de la même année, il est nommé, dans le gouvernement Biya, vice-ministre de l'administration territoriale.
En mai 1978, Philémon Yang devient ministre de l'élevage, des pêches et des industries animales. Un an plus tard, en novembre 1979, il est nommé ministre des Mines et de l'énergie. Il quitte le gouvernement le 4 février 1984. Le 23 octobre 1984, il est nommé Ambassadeur du Cameroun au Canada et occupe cette fonction pendant deux décennies.
En décembre 2004, Philémon Yang est nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République.
Le 30 juin 2009, il est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement à la place d'Enoni Ephraïm poste qu'il occupe jusqu'au 4 janvier 2019.
Philémon Yang, est membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir).
Philemon Yang détient le record de longévité au poste de Premier Ministre (9 ans 6 mois).
Le 17 avril 2020, Philemon Yang est nommé grand chancelier des ordres nationaux avec rang de ministre d'État par décret du Président.
Il est grand Grand-Collier de l'ordre de la Valeur.
Âgé de 75 ans, Philémon Yang est marié et père de plusieurs enfants.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire