Togo : Reconnaissance internationale de l'excellence du cacao togolais
Présentation d’un lauréat du Togo (ph)
Le Togo a gagné trois médailles (Or, Bronze et Argent) lors du concours « Cacao of Excellence 2023 », zone Afrique et Océan Indien qui s’est tenu le 07 février 2024 à Amsterdam aux Pays-Bas.
Le Togo a été primé par l’Alliance Internationale de Biodiversité et le Centre International pour l’Agriculture Tropicale après l’évaluation de 222 échantillons de fèves de cacao reçus de 52 origines différentes.
Sur les 52 pays au monde ayant participé à ce concours international, le Togo avait présenté six (6) candidatures et trois avaient été retenues dans le top50 pour la suite de la compétition.
A l’issue du concours, Komi Aziague de la coopérative Scoops IKPA dans la préfecture Wawa a raflé la médaille d’Or. Komla Yébo de la coopérative ETSONENYO de Tové Ati dans la préfecture de Kloto a gagné une médaille d’Argent ; Kossi Guezere, producteur individuel dans la prefecture de Wawa s’en sort avec une médaille de Bronze.
Les lauréats des Cacao of Excellence Awards 2023 ont été dévoilés le jeudi 08 février 2024 lors d’une cérémonie de récompense à Amsterdam.
En se prononçant sur ce classement, la ministre togolaise de la Promotion de l'Investissement, Mme Manuella M. Santos, a publié sur le réseau X que cette distinction « représente une reconnaissance internationale de l'excellence du cacao togolais et ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour le Togo dans le secteur de la transformation industrielle du cacao ».
Le concours Cocoa of Excellence Awards valorise la qualité et la diversité à travers une culture d’excellence dans le secteur du cacao, en s’appuyant sur les précédents International Cocoa Awards.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire