Sénégal : « Report de la présidentielle », 32 observateurs de l'UE quittent le pays
Mission de l'UE
En mission au Sénégal dans le cadre de la présidentielle, 32 observateurs de l'Union européenne ont finalement plié bagage.
La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) a annoncé, lundi, le départ de ses 32 observateurs de longue durée à la suite du report de l’élection présidentielle au Sénégal, du 25 février au 15 décembre 2024.
"Au vu de l'incertitude du calendrier électoral, la MOE a entrepris le retour des observateurs de longue durée", a-t-elle indiqué à la presse locale, assurant toutefois que des experts de son équipe cadre restaient à Dakar "pour suivre attentivement l'évolution du processus".
Les 32 observateurs de longue durée étaient déployés au Sénégal depuis le 2 février.
L'UE s'est dit inquiète par la décision des autorités de reporter le scrutin présidentiel puissent constituer une rupture avec la longue tradition de démocratie du Sénégal', mettant en avant l'importance de garantir aux citoyens sénégalais le libre exercice de leur droit de vote à travers des élections organisées dans le respect des libertés fondamentales, de l'Etat de droit, de la Constitution et des normes internationales souscrites par le Sénégal''.
Alors que des manifestations ont déjà fait trois morts, l'UE regrette les violences exercées sur des citoyens et des journalistes, soulignant l'importance du respect de la liberté de la presse et "l'importance de garantir un accès continu à l'internet à tous les Sénégalais.
Au pouvoir depuis 2012, le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a décidé de reporter la présidentielle, une décision perçue par l'opposition comme un prétexte pour prolonger son mandat qui devait expirer officiellement le 02 avril.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire