Sénégal : Le gouvernement bloque à nouveau l'accès à internet et interdit une marche à Dakar
Macky Sall
La tension ne faiblit pas au Sénégal où l'accès à internet a été coupé sur les téléphones portables avant une nouvelle manifestation à Dakar contre le report de l'élection présidentielle.
Les autorités sénégalaises ont bloqué l'internet mobile, selon le ministère des communications, après l'interdiction d'une marche à Dakar contre le report de l'élection présidentielle de février.
La décision du gouvernement de suspendre "l'internet des données mobiles aurait pour but d'éviter les messages haineux subversifs qui ont déjà provoqué des manifestations violentes", justifie le ministère de la Communication.
Par ailleurs, une marche silencieuse qui devait avoir lieu mardi dans la capitale à l'appel de groupes de la société civile a été interdite. Les organisateurs ont annoncé que la manifestation était reportée à samedi 11 h 00 GMT.
Le Sénégal, connu pour son exemplarité démocratique, a basculé dans une crise politique suite à la décision soudaine du Président Macky Sall de reporter à décembre le scrutin normalement prévu le 25 février, une décision vue par l'opposition comme un prétexte pour le maintenir au pouvoir.
Trois morts ont déjà été enregistrés lors des rassemblements de protestation violemment réprimés par les forces de sécurité.
270 personnes auraient été arrêtées vendredi et samedi durant les manifestations à Dakar et dans d'autres villes.
Mardi, l'ONU a exprimé son inquiétude face aux tensions dans le pays et a demandé que des enquêtes soient menées rapidement sur les trois décès survenus lors des manifestations.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire