Côte d'Ivoire : Sécurité alimentaire, lancement officiel du Programme de Production d'Urgence (2PAU-CI) vendredi à Gagnoa
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, un important programme sera lancé à Gagnoa, Korhogo et Sakassou.
Le ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Adjoumani Kobenan, procédera au lancement officiel du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI), le vendredi 16 février 2023, à Gagnoa, dans la région du Gôh (Centre-ouest), a-t-on appris de source Gouvernementale.
cette cérémonie marque le démarrage effectif des activités du 2PAU-CI qui vise à réduire significativement les importations des produits alimentaires de base à travers l’augmentation de la production de riz, de maïs et de manioc en vue de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Après l’étape de Gagnoa, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani et ses équipes se rendront le 17 février à Sakassou et le 19 à Korhogo afin de procéder au lancement de ce vaste programme dans les régions de Gbêkè et du Poro.
L’un des temps forts de ces différentes cérémonies, sera la distribution gratuite de semences améliorées de maïs, de riz, de manioc et d’engrais de qualité, relève-t-on.
Cette initiative, qui sera mise en œuvre sur une durée de deux ans, permettra au Gouvernement de répondre aux besoins des acteurs face à la crise alimentaire et aux perturbations de l’approvisionnement en intrants essentiels à la production alimentaire.
Il s’agira d’amortir l’impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays. Au total 800 000 producteurs bénéficieront de l’appui du Gouvernement en semences améliorées et en engrais de qualité.
Pour rappel, le Gouvernement a fait de la sécurité alimentaire des populations une priorité de sa politique de développement agricole en cette année 2024.
Ces différents programmes devraient permettre de renforcer l’offre nationale en produits alimentaires et, surtout, d’assurer un approvisionnement régulier et sécurisé des marchés ruraux et urbains en produits alimentaires, et également résoudre le problème du chômage des jeunes et des femmes par la création d’emplois agricoles durables, soutiennent les autorités.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire