Côte d'Ivoire : Lutte contre la drogue et les stupéfiants, environ 63 tonnes de produits prohibés d'une valeur de 650. 410. 250 de FCFA incinérés à Yamoussoukro
Incinération des stupéfiants ce mercredi à Yakro (Ph KOACI)
La cellule antidrogue de la sixième Légion territoriale de la gendarmerie nationale a incinéré ce mercredi 14 février 2024 à Yamoussoukro, plusieurs quantités de drogues et stupéfiants ainsi que des médicaments de qualité inférieure ou falsifiée saisis au cours de l'année 2023. A constaté KOACI sur place.
Faisant le bilan desdits saisis sur le territoire de Yamoussoukro, le Capitaine Kpan Guy Roger, chef de la Cellule anti-drogue de la sixième Légion territoriale de la gendarmerie nationale a fait noter plus de 132 kg de cannabis, 61g de cocaïne, 176g d’héroïne et 8kg de médicaments localement appelé le « Kadafi ».
Face donc à cette ampleur, le commandant de cette unité, s’est dit inquiet quant à la vulnérabilité des populations.
« Ce véritable fléau des temps modernes qui ne cesse de prendre de l’ampleur et dont l’effet dévastateur sur la population n’est plus à démontrer. En effet, la production de trafic et la consommation de drogue sont connues comme une activité criminelle occasionnant diverses infractions comme des attaques à main armées, la prostitution, les enfants en conflit avec la loi, les menaces et voies de faits, des coups et blessures volontaires, bref, cela entraine le grand banditisme. En outre la drogue compromet considérablement l’avenir de la population juvénile qui par curiosité ou par envie des sensations fortes, en consomme mettant ainsi fortement en souffrance leur santé et leur avenir » a indiqué le Capitaine Kpan Guy Roger.
Pour l’orateur, une synergie d’action s’impose pour lutter efficacement contre ce fléau. « J’invite l’ensemble de la population à s’investir dans la lutte contre ce phénomène de la drogue.
L’éradication de la drogue doit être une préoccupation pour tous. De plus, cela doit être un objectif à atteindre si nous voulons une société plus apaisée avec une jeunesse responsable et consciente » a-t-il recommandé.
Au titre du bilan des saisis au plan national, capitaine Adou Ruth Claudia, cheffe de la section anti-drogue de la gendarmerie nationale, a fait savoir qu’au total, 62,967 tonnes notamment 2,043 tonnes de cannabis, 1,106 kg de crack-cocaïne, 2,664 kg d’héroïne, 80,238 kg de médicaments utilisés à des fins toxicomaniaques (MUFT), 60,840 tonnes de produits médicaments de qualité inférieure et falsifiés de tous genres d’une valeur marchande de 650 410 250 de nos francs ont été saisis au cours des opérations pendant l’année 2023.
Cette opération d’incinération s’est faite en présence du procureur du tribunal de Toumodi, le corps préfectoral et le 2e adjoint au Maire de la commune de Yamoussoukro représentant le Maire Kouassi Kouamé Patrice.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire