Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa ordonne l'envoi de 2900 soldats en RDC
Cyril Ramaphosa et Tshisekedi
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ordonné l'envoi de 2.900 militaires en RDC afin de combattre les insurgés dans le cadre de la mission Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA).
Près de 2900 membres des Forces de défense nationale sud-africaines vont être déployés en République Démocratique du Congo (RDC) dans le but de lutter contre les groupes armés illégaux dans l'est du pays.
« En respectant les engagements internationaux de l’Afrique du Sud vis-à-vis de la CDAA, le président Cyril Ramaphosa a demandé d’impliquer 2.900 militaires des forces de défense nationale pour aider dans la lutte contre les actions illégales de groupes armés dans l’est de la RDC », précise le communiqué de la présidence.
Le déploiement des troupes répond à ''l'obligation internationale de l'Afrique du Sud envers la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour soutenir la République démocratique du Congo (RDC)'', a ajouté le communiqué.
L’opération prendra fin le 15 décembre 2024 avec un budget d'environ 2 milliards de rands (105,6 millions de dollars),
En rappel, les rebelles du M23 ont lancé une offensive dans l’est de la RDC, en janvier 2021. Ils ont ensuite réussi à s’emparer de plusieurs villes et villages dans la province du Nord-Kivu. Ils tentent à présent de s’approcher de Goma et d’en prendre le contrôle.
Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin d’aider les rebelles du M23. Le Mouvement du 23 mars a été formé en 2012 par des transfuges des forces armées congolaises.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire