CAN 2023 : Architecte du sacre de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé révèle ce qu'il a dit à ses joueurs avant le match contre le Nigeria
Ermese Faé en conférence d'après match contre le Nigéria
La Côte d'Ivoire a remporté son troisième titre de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023), organisée sur ses terres.
Après leur brillante victoire face aux Super Egales du Nigéria 2 - 1 hier dimanche 11 février 2024 lors de la finale de la CAN 2023, l'entraîneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé a animé la traditionnelle conférence de presse.
Dans l'éclatante lumière des projecteurs, le coach français d'origine ivoirienne a fait son entrée dans l'histoire du football africain, non seulement en tant que champion, mais aussi en tant que visionnaire et guide éclairé d'une équipe transformée.
"Je ne réalise pas, j’ai encore du mal à y croire. On est passé par toutes les émotions. Cette compétition va marquer ma vie, c’est sûr.", a-t-il déclaré devant la presse.
La nomination d'Emerse Faé en tant que sélectionneur, coïncidant avec son anniversaire, semblait être le présage d'une destinée grandiose. Il a confié avoir guidé son équipe à travers les tourments de la compétition avec une détermination inébranlable.
"J’ai pris les rênes de l’équipe, le jour de mon anniversaire, nous n’étions même pas qualifiés pour la suite de la compétition. Je tiens tout de même à saluer et à remercier Jean-Louis (Gasset) cette victoire est également la sienne", a souligné le natif de Toulouse, reconnaissant envers ceux qui ont contribué à façonner son parcours et à sculpter sa vision.
Face à l'adversité, le natif de Nantes affirme avoir puisé dans sa réserve de sagesse et d'expérience pour inspirer ses joueurs. Lorsque les vents de l'incertitude soufflaient à la mi-temps contre le Nigéria, il a su insuffler un souffle nouveau dans l'équipe, les guidant vers une résurrection éclatante.
"J’ai dit aux garçons qu’il y avait de la place, car je les sentais bien contrairement aux Nigérians que je voyais plus fatigués. J’ai la chance d’avoir un groupe de joueurs expérimentés comme Max Gradel ou encore Serge Aurier qui ont su prendre leur responsabilité dans le vestiaire. En moins de dix minutes, ils ont renversé la situation, nous avons montré que nous étions des hommes ce soir.", a partagé l'entraîneur des éléphants.
Avec cette troisième étoile des éléphants, Emerse Faé a été récompensé par le prix du Meilleur Entraîneur de la compétition.
Notons que selon plusieurs observateurs, au-delà des trophées et des honneurs, Emerse Faé incarne l'espoir et la résilience d'une nation entière, faisant de lui non seulement un champion, mais aussi un symbole de la renaissance ivoirienne.
Enfin, faut-il rappeler que ce lundi 12 février, déclaré férié chômé, payé par le chef de l'État Alassane Ouattara, une caravane des Éléphants avec le trophée aura lieu à partir de 15 h. Le départ se fera de leur hôtel pour leur arrivée au stade Felix Houphouët Boigny pour la présentation de la coupe.
Demain mardi 13 février 2024, les éléphants et l’encadrement technique seront reçus au Palais de la Présidence par le chef de l'État ivoirien.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Vous avez vraiment besoin de dire qu'il est "francais d'origine ivoririenne"? N'en deplaise a vous, il est Ivoirien tout court!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire