CAN 2023 : Enfin ils ont dominé, la Côte d'Ivoire remporte la CAN 2023 !
Le trophée dans les mains de Gradel entouré du couple Ouattara et du Vice-président Koné ce dimanche soir à Ebimpé
La Côte d’Ivoire est le nouveau pays champion d’Afrique de football.
Les ivoiriens ont battu le Nigéria 2 à 1 ce dimanche 11 février 2024 soir à Ebimpé lors de la finale de la CAN 2023.
Dominé, sur sa première véritable action, c’est le Nigeria qui ouvrira le score à la 38ᵉ. Sur un corner repoussé, William Troost-Ekong, en puissance devant Aurier dans la surface, propulsera de la tête le ballon dans le but ivoirien.
Le but encaissé atomisera la Côte d’Ivoire qui rentrera menée aux vestiaires.
La Côte d’Ivoire poursuivra sa domination en seconde mi-temps, Kessié d’une tête dans la surface et une frappe de Kossonou précèderont l’égalisation logique de Kessié, seul dans la surface, d’une tête sur corner d’Adingra à la 63.
La Côte d’Ivoire marquera logiquement son deuxième but à la 81ᵉ. Simon Adingra débordera une nouvelle fois Ola Aina et servira Sébastien Haller qui reprendra du bout du pied le ballon qui ne laissera aucune chance à Nwaballi.
C’est donc la Côte d’Ivoire, chez elle, portée par son public, qui au bout d’une rencontre qu’elle a enfin dominée et après une compétition digne d'un film, remporte la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations de football.
Le trophée de la troisième étole sera remis par Alassane Ouattara à Max-Alain Gradel, deux qui ont déjà gouté à ce plaisir en 2015.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire