RDC : Can 2023, Tshisekedi « offusqué » par le traitement de la CAF aux supporters congolais
Supporters congolais
Le traitement de la CAF aux supporters congolais qui arboraient un brassard noir pour dénoncer le génocide dans l'est de leur pays n'a pas plu au plus haut sommet de l'Etat congolais.
Le chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi l'a clairement signifié lors de sa communication à la 124ᵉ réunion du conseil des ministres, qui s'est tenue vendredi 9 février à la Cité de l'Union Africaine.
" La République Démocratique du Congo a décidé de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, la participation des Léopards - surnom de l'équipe nationale - à toute activité ou initiative de solidarité portée par la Confédération africaine de football (CAF)" indique le communiqué
Selon Félix Tshisekedi, cette décision fait suite au traitement qui serait infligé aux supporters congolais présents à Abidjan, en Côte d'Ivoire, ainsi qu'à l'interdiction d'accès aux banderoles et autres moyens de dénonciation de l'agression rwandaise.
Interpellé sur la question, le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe a nié toute censure lors d'une conférence de presse tenue vendredi dans la soirée.
« Je ne pense pas que la CAF ait censuré les images des supporters congolais. Le président de la CAF et son équipe soutiennent le peuple congolais (...). Le peuple congolais est un peuple que nous portons dans nos cœurs. Nous ferons tout ce que nous pourrons. J'irai personnellement à Goma pour témoigner mon soutien, pour dire à cette population que nous sommes ensemble. Nous avons à cœur d'aider », a déclaré le président de la CAF.
Si le geste symbolique des Léopards a été relayée en boucle sur les médias et les réseaux sociaux, l'appel des supporters congolais n'a pas été aperçu sur les images diffusées par la CAF.
Rappelons que les Léopards doivent disputer la petite finale contre les Bafana Bafana d'Afrique du Sud pour la troisième place.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire