Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, le pays vise un score de 50 points sur 100 d'ici à 2030 contre 40 points sur 100 en 2023
Epiphane Zoro Bi Ballo, président de la HABG jeudi à Abidjan (DR)
Dans le cadre de la lutte contre la corruption, la Côte d’Ivoire vise un score de 50 points sur 100 d’ici à 2030 contre 40 points sur 100 en 2023.
L’annonce a été faite jeudi 08 février 2024 par le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux avec le personnel de l’institution chargée de la promotion de la bonne gouvernance.
« Avec l’engagement et l’implication de tous, j’ai bon espoir que nous atteindrons notre objectif à court terme qui est de passer de 40/100 à 50/100 dans les cinq prochaines années », a affirmé le président de la HABG. Qui a ajouté que le pays est classé 87è sur 180 contre 99è sur 180 en 2022, rapporte une source Gouvernementale.
Pour Epiphane Zoro Bi Ballo, parmi les pays ayant le plus progressé dans l’indice de perception de la corruption, la Côte d’Ivoire a connu une amélioration constante au cours de la dernière décennie, gagnant ainsi 13 points et 49 places dans le classement depuis 2013. En témoignent les évaluations des organismes internationaux de notation de la gouvernance dans le monde, notamment, l’indice de perception de corruption Transparency.
Ces performances remarquables, a-t-il soutenu, ont été rendues possibles grâce à la volonté politique du Président Alassane Ouattara et aux réformes juridiques et institutionnelles entreprises par la Côte d’Ivoire en la matière.
Concernant les déclarations du patrimoine, l’ancien Ministre a révélé que le taux a atteint 83% à fin décembre 2023.
Pour les perspectives, Epiphane Zoro Bi Ballo, a relevé en autres, de mettre en place une académie de bonne gouvernance, de renforcer les activités de collecte des déclarations de patrimoines, d’amorcer la construction du siège de l’institution à Yamoussoukro, de renforcer les actions de répression de la corruption, etc.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quand un corrompu parle de corruption, ses amis gaous là devraient faire une enquête sur sa fortune et sur la maison qu'il se construit et d'arrêter de nous blaguer.
L'AES s'est barré, au tour du Sénégal sous peu. On verra avec cette monnaie de magouille CFA vs la monnaie sahel laquelle combat la corruption. Vous pouvez avancer les chiffres si ça peut vous contenter.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire