RDC : Le gouvernement condamne les bombardements« aveugles» du M23 sur Goma
Le gouvernement congolais a condamné les bombardements de la rébellion du M23, félicitant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour la contre-offensive.
Dans un communiqué rendu public , le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a condamné avec la dernière énergie les bombardements "aveugles" effectués par la coalition RDF/M23 respectivement à Nzulo, situé dans le versant du Lac Kivu vers le Parc des Virunga, dans la nuit du 6 au 7 février 2024, et sur le marché de Mugunga, en pleine ville de Goma.
Kinshasa a par ailleurs salué les FARDC déterminées à venir à bout de la rébellion.
« Le gouvernement félicite les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour la contre-offensive conséquente organisée avec bravoure et détermination, laquelle a ramené la sérénité autour de la cité de Sake », lit-on dans le communiqué du ministère de la Communication et Médias.
Mercredi, une roquette a explosé près d'une université de la ville de Goma, alors que des milliers de civils ont fui une nouvelle avancée des rebelles du M23 qui menace d'isoler ce centre urbain stratégique de l'est du pays.
Au regard de ce qui précède, le gouvernement appelle la population au calme et rassure que les FARDC restent déterminées à contraindre ces rebelles.
Dans une région déjà en proie à la violence des milices, les rebelles du M23 ont lancé une nouvelle offensive majeure en mars 2022, déclenchant un conflit qui a donné lieu à une intervention militaire et à des efforts de médiation de la part des dirigeants de la région d'Afrique de l'Est.
La résurgence du M23 a provoqué un regain de tension entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir cette rébellion.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire