Côte d'Ivoire : La BCEAO dément avoir modifié les textes communautaires pour « nuire » au Mali, Burkina et le Niger
Les présidents de la junte membres de l’AES (Ph)
Contrairement à des informations relayées par des médians dans leurs publications du lundi 05 février 2024, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a dans un communiqué consulté ce jeudi 08 février 2024 par KOACI, démenti avoir modifié les textes communautaires pour « nuire » au Mali, Burkina et le Niger à la suite de la sortie des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest).
« Dans un article paru le lundi 5 février 2024 dans certains médias, il est écrit que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé “une modification majeure dans les relations économiques, commerciales et financières” avec le Mali, à la suite de la sortie des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO. L’article indique que la BCEAO a décidé de modifier “les textes communautaires contre les Etats qui ne sont pas membres de la CEDEAO” », relève la note.
Selon l’institution bancaire sous régionale, il s’agit d’une information infondée.
La Banque Centrale rappelle qu'elle est l'Institut d'émission commun aux huit Etats membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
En conséquence, elle n'a engagé aucune action de quelque nature qu’elle soit, portant modification des relations économiques, commerciales et financières, ou des textes communautaires de la CEDEAO.
« La BCEAO invite donc le public à se fier uniquement aux seuls canaux de communication officiels de l’Institut d’émission. A cet égard, elle rappelle que tous ses communiqués sont publiés sur son site internet www.bceao.int », peut-on lire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire