Côte d'Ivoire : Plusieurs décès enregistrés après les qualifications des éléphants, le Ministère de la santé explique les dispositions prises pendant la CAN
Le Pr Mamadou Samba en charge de la CAN 2023 (DR)
Comme nous le révélions dans un précédent article, vingt-deux (22) décès ont été enregistrés sur le territoire national après les qualifications des éléphants lors des huitièmes de finale et des quarts de finale de la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023).
Selon le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), il y a eu de nombreux accidents de la voie publique avec des blessés graves et malheureusement des décès.
Au cours de la 8è de finale, ses services ont déploré sept (07) décès et environ quinze (15) après les quarts de finale à Abidjan, avant de revenir sur les dispositions prises pour la compétition débutée depuis le 13 janvier 2024 et qui prend fin le dimanche 11 février 2024.
Nous apprenons que, le Ministre de la Santé, Pierre Dimba, a créé par arrêté le Comité Opérationnel de gestion des urgences de santé et des contingences pour la CAN 23 pour la mise en œuvre de la stratégie sanitaire.
« Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers la Direction Générale de la Santé (DGS) propose cette stratégie pour harmoniser les interventions sanitaires et mutualiser les ressources lors de la CAN 2023. Cette prise en charge couvre aussi bien les villes où se jouent les matchs et éventuellement dans les villes voisines et sur les différentes routes. La stratégie sanitaire organise la mise en place d'un dispositif pour la prise en charge médicale et médico-chirurgicale de toutes situations d'urgence sanitaires », explique-t-on.
La tutelle soutient que, le champ d'application de ces dispositifs couvre la prise en charge d'éventuelles victimes d'accidents de la circulation routière, de bousculades lors de mouvements de foule, de catastrophes naturelles, d'intoxications alimentaires collectives ou d'autres urgences de santé publique.
Le Ministère rapporte que, à ce jour, 3 665 évènements sanitaires ont été pris en charge par ses structures sanitaires, mais malheureusement, il déplore 41 décès.
« Nous constatons qu'il y a beaucoup d'événements sanitaires les jours de match de la Côte d'Ivoire, surtout en cas de victoire. Il y a de nombreux accidents de la voie publique avec des blessés graves et malheureusement des décès. Au cours de la 8ᵉ de finale, nous avons déploré sept (07) décès et environ quinze (15) après les quarts de finale à Abidjan », révèle le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU).
En cas de qualification des éléphants ce mercredi en demi-finale contre les Léopards de la RDC, faudrait-il craindre de nouveaux drames sur les voies publiques ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire