Nigeria : Demi-finale CAN 2023, les Super Eagles arrivés à Bouaké, consignes aux supporters en Afrique du Sud
Les Super Eagles (ph)
Les Super Eagles du Nigeria sont arrivés dans la nuit d’hier lundi dans la ville ivoirienne de Bouaké, lieu où ils disputeront le mercredi 07 février 2024 leur match de demi-finale contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud.
Selon une publication faite par la sélection nationale, les Super Eagles ont voyagé d’'Abidjan à Bouaké via un vol d'Air Côte d'Ivoire à 22 heures.
Sur l’effectif des joueurs ayant le voyage sur Bouaké, les officiels ont signalé une absence, celle de son attaquant Osimhen qui n’a pas fait le déplacement en raison d'une gêne abdominale. L'attaquant de Naples est sous traitement et pourrait rejoindre l’équipe à Bouaké si le médecin traitant lui donne l’autorisation.
Avant cette rencontre capitale, l'entraîneur des Super Eagles, Jose Peseiro, a déclaré que son équipe est décidée à battre l'Afrique du Sud en 90 minutes, 120 minutes ou aux tirs au but.
Peseiro a dissipé toute crainte du gardien sud-africain, Ronwen Williams, qui a fait des arrêts spectaculaires lors de la séance de penalty contre le Cap vert.
Consigne aux nigérians en Afrique du Sud
Le gouvernement nigérian, par le biais du Haut-commissariat (ambassade) du Nigeria en Afrique du Sud, a, dans un communiqué en date du lundi 05 février 2024, averti les nigérians à faire preuve de retenue dans leurs célébrations si les Super Eagles battent les Bafana Bafana d'Afrique du Sud lors du match de la demi-finale de la CAN 2023.
La consigne a été émise à la suite de commentaires incendiaires en ligne qui auraient été tenus par des sud-africains à l'encontre des nigérians vivant dans leur pays.
Dans la déclaration intitulée « Avis sur les sauf-conduits pour les nigérians en Afrique du Sud avant, pendant et après le match de la CAN 2024 entre les Super Eagles et les Bafana Bafana », le Haut-commissariat a conseillé aux Nigérians de prêter attention à leurs déclarations et de s'abstenir de se lancer dans de jubilation provocatrice.
Comme mesure de précaution, le Haut-commissariat a prié la communauté nigériane de faire attention à ses déclarations, de faire attention à l'endroit où elle choisit de regarder le match, en particulier dans les lieux publics, et de s'abstenir de s'engager dans des célébrations bruyantes, tumultueuses ou provocatrices en cas d'événement. Le Haut-commissariat a également exhorté les Nigérians à adopter un bon comportement et à signaler toute provocation aux autorités compétentes.
Cet avertissement vise à empêcher une nouvelle série d'attaques xénophobes contre les nigérians dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire