Côte d'Ivoire : Lutte contre les activités maritimes transnationales illicites, les USA s'engagent aux côtés du gouvernement pour freiner le fléau
Ba, Adom et Koné mardi à Abidjan
Près de 90 % des échanges commerciaux de la Côte d'Ivoire s’effectuent par la mer, à travers ses ports et les retombées financières constituent près de 80 % des recettes douanières. Le domaine maritime de la Côte d’Ivoire est vaste et sa Zone économique exclusive s’étend sur environ 200 000 km², soit près des 2/3 de la superficie de son territoire terrestre. Le domaine maritime regorge, par ailleurs, d’importantes ressources halieutiques et de gisements d’hydrocarbure.
Les pays africains sont confrontés aux multiples défis sécuritaires. Ces challenges multiformes sont exacerbés, pour les États côtiers, par des menaces multiformes à caractère transnational, dont la piraterie maritime, la pêche illégale, le narcotrafic, les trafics d’armes et d’êtres humains, pour ne citer que ceux-là.
Cette problématique induit des investissements coûteux en moyens technologiques pour le contrôle en mer et requiert une coopération régionale et internationale efficaces pour le droit de poursuite des navires en infraction.
C’est donc conscient de ce contexte particulièrement difficile, que les États-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire, sur la base de l’excellence de leurs relations de coopération, se sont engagés, à travers un Accord, à mutualiser leurs efforts dans la lutte contre les activités maritimes transnationales illicites.
Initiées depuis le mois de mars 2021, les négociations ayant abouti à ce projet d’Accord ont nécessité quatre années de travail assidu entre les experts en sécurité maritime et les diplomates des deux pays. Sa signature est intervenue ce mardi 6 février 2024 entre Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur et Jessica Davis Ba, Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire, en présence d'Amadou Koné ministre des Transports, principal bénéficiaire de cet Accord.
Le présent Accord a pour objet de renforcer les activités de coopération en matière d’application de la loi, afin d’identifier, combattre, prévenir et interdire les activités maritimes transnationales illicites des navires suspects, relevant de la juridiction de l’une ou l’autre des Parties signataires, y compris les navires sans nationalité. Il vise spécifiquement à combattre les infractions transnationales, à permettre le déroulement d’opérations conjointes de sécurité maritime entre les Forces maritimes américaines et leurs homologues ivoiriennes et à faciliter l’accès aux ports et aéroports de chaque Partie, aux navires et aéronefs respectifs.
Selon le ministre ivoirien des Affaires étrangères, cet Accord permettra également à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’appui matériel des États-Unis d’Amérique dans ses activités de prévention et de répression des activités maritimes illicites et favorisera, en outre, un échange d’expériences entre les marines des deux pays, dans le cadre d’opérations menées conjointement en mer.
«Par ailleurs, cette collaboration contribuera à un renforcement des capacités des forces maritimes ivoiriennes et à une meilleure surveillance de la mer territoriale de la Côte d’Ivoire, dans un contexte de plus en plus marqué par la piraterie et les activités illicites en mer », a ajouté, Léon Kacou Adom.
Il a, à l'occasion, exprimé ses vifs remerciements et la reconnaissance du Gouvernement ivoirien au Gouvernement américain pour cette coopération entre les deux pays, qui ne cesse de se renforcer à travers des actions multiples et multiformes.
Au cours de cette cérémonie de signature de l’Accord entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique, relatif aux opérations de lutte contre les activités maritimes transnationales illicites, Jessica Davis Ba, Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire a indiqué que «le peuple Américain est engagé envers le peuple Ivoirien pour un investissement par le peuple, pour le peuple afin de promouvoir la paix et catalyser la prospérité partagée ».
La Côte d'Ivoire étant un partenaire clé des États-Unis, selon la Diplomate américaine, l'objectif commun de ce partenariat est de faire progresser la sécurité pour tous, la dignité humaine dans tous les domaines, surtout à l’endroit des communautés les plus fragiles.
« La signature de cet accord aujourd'hui démontre notre engagement à renforcer la coopération et à poursuivre cette étroite collaboration afin de parvenir à un environnement maritime plus sûr. L'accord maritime vise à renforcer la coopération entre nos deux pays dans le but de détecter, d’identifier, de combattre, de prévenir et d’interdire les activités maritimes transnationales illicites. Cette signature aujourd’hui marque une étape importante dans la lutte contre la pêche illégale, illicite, non déclarée et non réglementée. Notre partenariat vise à mettre fin aux activités des mauvais acteurs qui cherchent à exploiter les failles sur le plan international en matière d'application de la loi », a-t-elle insisté.
La Garde Côtière Américaine est un service maritime doté de prérogatives et de capacités uniques qui lui ont permis d'établir des partenariats solides et durables dans le monde entier. La Garde Côtière Américaine travaille avec le gouvernement ivoirien pour freiner l’élan des acteurs de la menace transnationale qui exploitent le domaine maritime à des fins illicites. Selon Jessica Davis Ba, les USA ont choisi la Côte d'Ivoire pour ce partenariat stratégique, car cet accord est également important et il permettra au programme « shiprider » de la Garde côtière Américaine de travailler avec la Côte d'Ivoire pour développer sa capacité de faire respecter le droit maritime et d'aider les autorités ivoiriennes à exercer leur autorité et faire respecter leurs lois et règlements dans les eaux maritimes.
Elle a annoncé que le programme sur la sécurité portuaire est un investissement de 5 millions de dollars pour renforcer la capacité des partenaires des USA pour leurs priorités partagées, la lutte contre la piraterie, le trafic illicite, et la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.
« La signature de cet accord démontre l'impact de l'approche du gouvernement des États-Unis dans son ensemble sur la sécurité maritime. En réponse à la demande de nos partenaires, les États-Unis travaillent également à l’affectation d’un conseiller maritime au sein du gouvernement ivoirien. Ensemble, nous allons renforcer l’engagement partagé en faveur de la sécurité de la navigation dans les eaux maritimes et d’améliorer les mesures de sécurité maritime, en particulier dans les ports d'Abidjan et de San Pedro.Nous saluons le leadership de la Côte d'Ivoire et sa coprésidence du groupe des Amis du Golfe de Guinée. Nous renforçons notre partenariat en matière de sécurité avec la Côte d'Ivoire afin d’atteindre notre objectif commun qui est de vaincre le terrorisme et de créer un environnement propice au développement économique et social », a mentionné la Diplomate américaine.
Espérons que l’accord conclu aujourd’hui soit un signal important de l’engagement des États-Unis, afin d’approfondir le partenaire privilégié avec la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire