Côte d'Ivoire : Jean-Marie Bockel, nouvel envoyé personnel d'Emmanuel Macron en Afrique, voici sa mission
Jean-Marie Bockel (Ph)
L’ancien ministre de la Coopération sous Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Bockel est désormais le nouvel envoyé personnel du président Français, Emmanuel Macron en Afrique.
Selon un média d’Etat français (Ndrl RFI) qui révèle l’information ce mardi 06 février 2024, M. Bockel aura la lourde tâche d'expliquer aux pays africains dans lesquels se trouvent des bases françaises (à l'exception de Djibouti) la nouvelle stratégie militaire mise en place par Paris.
« Emmanuel Macron a confié à Jean-Marie Bockel la tâche de changer le statut, le format et la mission des bases françaises en Afrique », relève-t-on.
Lors de son discours aux armées, en novembre 2022, Emmanuel Macron annonçait soutenir militairement les pays comme le Tchad, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Gabon où la France dispose de bases, mais en vertu de nouveaux principes à définir en bonne intelligence avec ces pays.
Seul le cas de Djibouti où la France à une base aux côtés des États-Unis et de la Chine, échappe à cette mission.
Nous apprenons que, Jean-Marie Bockel devrait faire ses premières recommandations sur la redynamisation des bases françaises en Afrique à M. Macron dans les prochaines semaines.
Pour rappel, M. Bockel avait déclaré en 2008 la fin de la « Françafrique », ce qui lui avait coûté son poste de ministre de la Coopération sous l’ancien président Nicolas Sarkozy.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire