Côte d'Ivoire : Des précisions sur le nouveau point de chute Académique à Harvard de l'ancien Premier Ministre Patrick Achi
Achi (Ph)
Nous le relayions dans un précédent article que les informations en notre possession, faisaient état du nouveau point de chute académique à la prestigieuse université américaine d’Harvard, Jérôme Patrick Achi, plus de trois après son départ de la Primature.
Une information désormais officielle. Le Centre de Développement International (CID) de l'université Harvard pour l'année 2024, que l’ancien chef du Gouvernement ivoirien a été engagé en qualité de chercheur invité.
Selon le CID, Patrick Achi sera parmi les nouveaux boursiers accueillis pour le semestre de printemps 2024. Cette cohorte de boursiers, comprenant des chercheurs au doctorat et au post-doctorat de certains pays européens, jouera un rôle crucial en consacrant leur temps à la recherche, à l'écriture, et à la participation en classe, contribuant ainsi à approfondir la compréhension collective du développement international.
La note d'information précise que Patrick Achi, en tant qu'ancien Premier ministre de Côte d'Ivoire, concentrera ses recherches sur la lenteur de la transformation économique et humaine, ainsi que sur le développement en Afrique. En outre, il enseignera un séminaire au CID sur l'accélération du développement durable.
La directrice exécutive du CID, Fatema Z. Sumar, a salué cette nomination, soulignant l'expérience et le leadership de Patrick Achi dans la promotion d'une croissance économique inclusive en Côte d'Ivoire et dans la région.
« La communauté de recherche du CID et les étudiants de Harvard bénéficieront grandement de sa profonde expérience à la tête de l’une des économies d'Afrique à la croissance la plus rapide », a-t-elle déclaré.
Après le monde politique, c’est nouveau chapitre académique dans la vie de Patrick Achi en attendant de rebondir.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
-Patrick Achi va enseigner quoi en économie du développement ?? Il va peut-être leur dire comment fonctionne les paradis fiscaux ...Mdrrr !! -Soyons sérieux ! L'économie du développement est perçue aux USA de façon souvent mathématique et économétrique. Ils parlent d'économie du développement en terme d'indicateurs SIMPLISTES (d'où les politiques d'ajustement structurels pilotées par les institutions de Bretton Woods dans les années 80 dans les PED et qui ont lamentablement échouées). Le titulaire du Phd en sait quelque chose. -Même la France a des centres d'études en économie du développement meilleurs que les USA. Rappelons que l'économie du développement s'intéresse aux déterminants de la PAUVRETÉ et du sous-développement, ainsi qu'aux politiques à mettre en oeuvre pour aider les PED pour sortir de leur situation. -La vraie réflexion pluridimensionnelle sur la pauvreté et le sous-développement de certains pays a été initiée par des auteurs comme A. Emmanuel, S. Amin, etc. qui vont mettre en avant des théories de la dépendance des pays sous-développés à l'égard de l'extérieur. L'analyse en terme de centre-périphérie était également mise en avant. Samir Amin ira jusqu'à dire que : "LE SOUS-DÉVELOPPEMENT EST LE PROUIT DU DÉVELOPPEMENT DES AUTRES". D'ailleurs, les faits étayent parfaitement cette affirmation...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire