Cameroun: 12 personnes dont un sous-préfet enlevées dans le nord-ouest
Véhicules des otages et des kidnappeurs (Ph)
Le cortège sécurisé en route pour l'installation du nouveau préfet du Donga Mantung dans le nord-ouest, est tombé ce mardi dans une embuscade tendue par des séparatistes armés, comme constaté sur place par koaci.
Les conducteurs de trois véhicules qui n'ont pas respecté les consignes des militaires ont été attaqués par une quinzaine d'hommes armés de kalachnikov.
Trois véhicules qui se sont détachés du cortège sécurisé ont été pris pour cibles par les séparatistes anglophones lourdement armés.
Selon les témoignages fournis aux militaires par les motos taximan ayant vécu la scène, les assaillants avaient des armes semblables à celles des soldats Camerounais.
Selon le bilan dressé par koaci, 12 personnes, notamment les quatre occupants du véhicule où se trouvait le sous-préfet, ainsi que deux personnels médico sanitaire et leur chauffeur et 4 employés des services du gouverneur et leur chauffeur, ont été kidnappés ce mardi.
Le kidnapping s'est déroulé à la falaise de Ntumbaw.
Les assaillants sont venus à bord de trois Pick-up dont deux de couleur bleue et un de couleur blanche, tous chargés de bidons de 20 litres chacun.
Ils ont intercepté les trois véhicules sur la falaise de Ntumbaw, située dans l'arrondissement de Ndu rattaché au Donga Mantung dans la région du nord-ouest secouée par la crise anglophone depuis fin octobre 2016.
Peu avant le kidnapping, l'armée Camerounaise a désamorcé une bombe artisanale placée sur le chemin du cortège.
Les sécessionnistes anglophones ont décrété une semaine de ville morte pour boycotter la fête de la jeunesse prévue le 11 février prochain.
Ils ont par ailleurs interdit toute cérémonie durant cette semaine et tentent d'empêcher l'installation du nouveau préfet du Donga Mantung prévue le mercredi 7 février 2024.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire