Sénégal : Réactions de l'UA après le report de la présidentielle, suspension d'internet à Dakar
L'Union africaine a réagi à l'annonce du report de la présidentielle du 25 février au Sénégal.
La décision inattendue du Président sénégalais Macky Sall à quelques heures de la campagne électorale provoque une onde de choc au-delà des frontières.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA) S.E Moussa Faki Mahamat dit avoir appris le report des élections présidentielles en République du Sénégal, connu pour être un modèle démocratique qui ne saurait laisser aucun africain indifférent.
Faki invite les autorités nationales compétentes à organiser dans les meilleurs délais les élections, dans la transparence, la paix et la concorde nationale.
Il encourage vivement toutes les forces politiques et sociales au règlement de tout différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue civilisés, dans le strict respect des principes qui gouvernent l’État de droit dont le pays a une tradition historique enracinée.
De son côté, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé son “inquiétude” face à cette décision et a appelé à un dialogue politique inclusif tout en soulignant l’importance du respect du calendrier électoral et de la tenue d’élections libres et transparentes.
Lundi, l’accès aux données mobiles Internet était coupé à Dakar où des heurts ont éclaté ce week-end entre forces de sécurité et manifestants.
L'ancienne première ministre Aminata Touré a été interpellée alors qu'elle tentait de rallier le lieu d'une manifestation.
C'est la première fois depuis 1963 qu'une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal, un pays qui n'a jamais connu de coup d'État, une rareté sur le continent.
Infos à la une
-Ah, y a pas de sanctions immédiates. On prône le dialogue... bon !! -Des juntes militaires de transitions, on passe maintenant aux juntes civiles de transitions...Afrique yako !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire