Mali : Suspension de France 2, un signal fort de Bamako aux médias étrangers ?
Quatre mois de suspension infligés à la chaîne France 2 pour apologie du terrorisme.
Après les suspensions de RFI et France 24, les autorités de transition maliennes ont ordonné le retrait la télévision française France 2 de tous les bouquets audiovisuels pendant quatre mois en raison d'un sujet sur la situation sécuritaire dans le pays.
La Haute autorité de la communication justifie sa décision, par la diffusion d'un reportage de France 2 dans son journal du soir qui s'apparenterait à "une apologie du terrorisme" en opposant "la puissance de feu des groupes armés terroristes" à celle des forces armées maliennes.
Pour Gaoussou Coulibaly président de la HAC, des contenus ont enfreint aux principes fondamentaux du journalisme, notamment en présentant de manière biaisée et partiale des événements d'actualité tout en ignorant le principe de l'équilibre de l'information.
Revenant sur les raisons de la suspension de la chaîne française, le journaliste malien Mohamed Kenouvi estime qu'il s'agit d'un signal que tout média pourrait être sanctionné s’il tente de diffuser des éléments sur le Mali dont le traitement ne serait pas suffisamment équilibré
"Dans le reportage, à aucun moment les versions officielles des forces armées maliennes, qui pourtant communiquent très régulièrement sur la situation sécuritaire dans le pays, n'ont été évoquées", a-t-il déclaré au média pro-russe. à sputnik
Pour rappel, les forces françaises se sont retirées en 2022 dans un contexte de grave détérioration des relations entre Bamako et Paris après le double coup d'Etat militaire de 2020 et 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire