Liberia : Armée, Boakai procède à des changements stratégiques et nomme un nouveau chef d'état-major
Le Général Johnson III, le ministre de la Défense auparavant chef d’état-major (ph)
Des changements notoires sont intervenus au Liberia avec la nomination de deux Généraux dans le gouvernement en tant que ministres, un acte qui a précédé leur mise à la retraite au sein des Forces Armées du Libéria (AFL).
Le Président Joseph Boakai qui est par ailleurs le Commandant en chef des AFL a nommé un nouveau ministre de la Défense en la personne du Général de division Prince C. Johnson III et a élevé le Colonel Davidson T. Forleh au grade de Général de brigade avant de le nommer comme le nouveau chef d'état-major des Forces Armées du Libéria.
Par ces retouches, le Président Boakai a mis à la retraite le chef d'état-major, le Général de division Prince C. Johnson, III, et l'a nommé ministre de la Défense.
Selon un communiqué de l’Executive Masion, la présidence libérienne, daté du 1er février 2024 et qui porte sur des nominations additionnelles de ministres dans le nouveau gouvernement, le Général de division Prince C. Johnson est admis à la retraite. Au même moment, le Général de brigade, Geraldine George, est aussi admise à la retraite et est nommée au poste de ministre adjoint à la Défense.
L’ancien chef d’état-major et le nouveau
Après que Boakai ait nommé un nouveau ministre de la Défense, il a pris soins de trouver un nouveau poste pour l’ancien ministre de la Défense sous l’ancien Président George Weah.
L'ancien ministre de la Défense nationale, le Général de division Daniel D. Ziankahn, puisque de celui qu’il s’agit, est nommé ambassadeur désigné.
Le Colonel Davidson T. Forleh est promu au grade de Général de brigade et est nommé chef d'état-major des forces armées du Libéria aux côtés du Colonel Theophilus Dana, nommé chef d'état-major adjoint.
Suite à ces nominations, le commandant en chef des Forces Armées du Libéria a instruit le ministère de la Défense et le chef d'état-major de mener les procédures appropriées conformément aux protocoles militaires établis.
Quant au nouveau gouvernement, il est en cours de constitution avec des nominations. L’attribution d’un important portefeuille, celui du ministère des Affaires étrangères, attribué pour l’heure par Boakai à Mme Sara Beysolow Nyanti, est objet d’intenses débats au Sénat pour une approbation ou non.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire