CAN 2023 : La Côte d'Ivoire en demi-finale contre la RDC !
Joie ivoirienne ce samedi soir à Bouaké, ici Adingra après son but égalisateur
La Côte d’Ivoire est le troisième pays à se qualifier pour les demi-finales de la CAN 2023 et jouera mercredi contre la RDC pour une place en finale.
À l’issue d’une rencontre disputée de part et d’autre et à l'issue complétement folle, à 10 contre 11, les ivoiriens ont battu le Mali 2 à 1 à la toute dernière seconde des prolongations, ce samedi 3 février 2024 soir à Bouaké, lors du troisième quart de finale du tournoi.
Après une entame de match plus dynamique côté malien, la main de Kossonou cassera la trajectoire d’une frappe malienne de Niakaté dans la surface à la 8ᵉ. L’arbitre Égyptien consultera la vidéo et ne sifflera pas le pénalty en raison d’un hors-jeu de Niakaté.
Mais le penalty sera sifflé à la 15ᵉ pour le Mali après une faute de Kossonou sur Sinayoko parti en flèche dans la surface. Traoré le tirera, mais Fofana l’arrêtera.
Odilon Kossonou une nouvelle fois pour une faute sur le virevoltant Sinayoko, l’attaquant malien qui une nouvelle fois avait fait la différence à l’entrée de la surface, sera exclu à la 43ᵉ. Il sera remplacé par Singo et Pépé sortira.
À 10 contre 11, dominée, la Côte d’Ivoire qui ne cadrera aucun ballon, réussira néanmoins à ne pas prendre de but jusqu’à la fin de la première mi-temps.
Haller et Boly rentreront à l’entame de la seconde période à la place d’Aurier et Kouamé pour mettre en place un 5-3-1, mais ce seront les maliens qui reprendront leur domination offensive face au « mur » ivorien mis en place par Emerse Fae.
Avec de jeunes joueurs maliens face à des Fofana, Seri, Kessié ou Gradel fatigués, c’est logiquement que le Mali ouvrira le score sur un exploit individuel. Une superbe frappe de Nene Dorgeles à la 71ᵉ qui ne laissera aucune chance à Yahia Fofana.
Dos au mur, Fae fera entrer Diakité à la place de Gradel, et à la 82ᵉ, le nouvel entrant sera, sur un corner repris de la tête, sur le point d’égaliser, mais le ballon passera juste à côté du poteau.
Seri cèdera sa place à Adingra à la 85ᵉ, et, choix gagnant, c’est lui qui égalisera à la 90ᵉ en se battant dans la surface pour reprendre un ballon contré de Fofana.
L’égalisation mettre un coup au moral des maliens, enverra les deux équipes aux prolongations et à la 95ᵉ, Haller verra son ballon frappé de la tête finir sur la barre transversale.
Alors qu'on se dirigeait vers les tirs au but, à l’ultime seconde, sur un coup franc, poussé par tout un stade, Seko Fofana marquera d'une frappe déviée par un défenseur malien, le but de la victoire.
Dans l'euphorie et la tension, le malien Amari Traoré et l'ivoirien Oumar Diakité seront exclus, l'attaquant des oranges sera, de fait, privé de demi-finale.
2 à 1 score final, victoire sur le fil, mais, fruit de la combativité, de la Côte d'Ivoire qui fera face à la RDC en demi-finale le mercredi 7 février 2024 à 20 h à Ebimpé.
TK Emile, Bouaké
Infos à la une
Bravo Emerse Faé ! Bravo Adingra ! Bravo Seko Fofana ! Bravo Diakité ! Le pays et sa population sont fiers de vous : quand l'Ivoirien y met le cœur, RIEN ne l'arrête !
En toute humilité nous avons fini avec Maliens. La suite.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire