Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam révèle avoir refusé le poste de Premier Ministre et s'agace contre ceux qui qualifient ces idées d'européennes
Tidjane Thiam (Ph)
Recevant le jeudi 1er février 2024 des mouvements et associations, le nouveau président du PDCI-RDA a révélé que le poste de Premier Ministre lui avait été proposé, mais a refusé, car il ne voulait pas revenir au pays pour n’importe quel combat.
« Quand quelqu'un m'a proposé le poste de premier ministre de Côte d'Ivoire, j'ai refusé », a-t-il révélé sans pour autant préciser qui et, au regard de l'histoire, surtout quand.
« Quand on voit ce que des gens sont prêts à faire, quand on les nomme directeurs de Cabinet ou ministres. Ça me rend un peu susceptible quand on m'accuse d'être ambitieux. Quand on est ambitieux, si on vous appelle d'être premier ministre, vous dites Oui. Les choix que je fais sont des choix de conviction, ce sont des choix guidés de principes. Malheureusement, il y a tel niveau de cynisme que c'est un discours que des gens n'entendent pas. Donc il faut qu'on montre aux gens qu'il y a effectivement des gens qui ont des principes en Côte d'Ivoire. On a une offre politique qui plaît aux Ivoiriens. Il y a des gens qui me disent que j'ai des idées européennes. Ça, c'est quelque chose qui vraiment m'énerve. On assimile tout ce qui est bien ou bon à l'occident comme si nous ne sommes pas capables, nous aussi, d'avoir de bonnes idées et d'aspirer au Bonheur.», a ajouté l'opposant.
Pour rappel, après le coup d’Etat militaire de 1999, alors que Tidjane Thiam avait été dans le gouvernement d’Henri Konan Bédié, des informations relayées à l’époque avaient fait état de son choix à la Primature par feu le Général Robert Guéï et qu’il aurait refusé.
Tout indique, selon nos informations, que c’est à cela que le nouveau président du PDCI a fait allusion dans sa déclaration du jeudi devant ses partisans.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tout ça pour tenter d'exister à travers la com', entre 1999 et 2024, de l'eau est passée sous le pont ivoirien. Qu'il montre de quoi il est capable déja dans son parti et à vrai dire, pour le moment, sans être mauvause langue, c'est bien mou et vieux. Thiam est sur une pente descendante, sa carrière est derrière lui, depuis la faillite du Crédit suisse et son retour soudain, on l'a tous compris.
Tapez Thiam et Crédit Suisse sur Google. Ça coûte combien. C'est Thiam qui reveillé Crédit Suisse.
Oui, on tape, mais on trouve surtout participation à la faillite du crédit suisse. C'est un looser qui prospère chez les gaous qui tremblent devant le clan du passé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire