Sénégal : Présidentielle 2024, la mission de l'UE veut rencontrer Bassirou Diomaye Faye
La mission déployée par l’Union européenne au Sénégal pour observer la présidentielle du 25 février souhaite rencontrer le candidat Bassirou Diomaye Faye, actuellement emprisonné.
Déployée au Sénégal dans le cadre de la présidentielle 2024, la mission européenne a demandé à rencontrer l'opposant détenu Bassirou Diomaye Faye, numéro 2 d'Ousmane Sonko.
Lors d'une conférence de presse de présentation de la mission, la cheffe de mission des observateurs de l’Union européenne a déclaré que des démarches étaient en cours en vue le candidat des "patriotes".
"Nous avons comme objectif de voir tous les candidats qui ont été validés par le Conseil constitutionnel, quelle que soit leur situation, on espère pouvoir aussi rencontrer M. Diomaye, où que ce soit possible", a-t-elle dit
La mission juge important que tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel puissent faire campagne en toute égalité avec leurs adversaires.
La mission d'observation comptera plus de 130 observateurs des 27 Etats membres de l'UE, mais aussi de Norvège, de Suisse et du Canada
Bassirou Diomaye Faye, rappelons-le a été arrêté en avril 2023 et placé en garde à vue pour « diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ».
Une demande de liberté provisoire lui a été refusée mercredi par le doyen des juges d’instruction de Dakar.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire