Côte d'Ivoire : Renforcement et modernisation de l'institution judiciaire, les USA apportent un appui de plus d'un milliard de FCFA au gouvernement ivoirien
Sansan Kambilé et Carol Flore Smerecznak ce jeudi à Abidjan
Dans sa quête de faire de la justice, une institution inclusive et moderne au service des justiciables de toutes les couches sociales, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, sous la houlette de Jean Sansan Kambilé, a entrepris depuis quelques années, d'importantes réformes. Lesquelles réformes ont permis à l'appareil judiciaire de jouir d'une nouvelle vitalité et d'un dynamisme nouveau.
Ce retour de la confiance entre les usagers et leur système judiciaire, n'a pas laissé indifférents des partenaires au développement, notamment le gouvernement américain qui a décidé d'accompagner la Côte d'Ivoire dans son projet de renforcement de l'accès à la justice et à la modernisation de son système judiciaire.
Ce jeudi 1er février 2024 au cabinet du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, sis au Plateau, s'est déroulée une cérémonie de signature du document du projet de « Renforcement de l'accès à la justice et à la modernisation de l'institution judiciaire », entre le PNUD à travers le gouvernement américain, représenté par sa Sous-Secrétaire d'État, chargée de la Sécurité Civile, de la Démocratie et des Droits de l'Homme, Uzra Zeya et son homologue ivoirien, représenté par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Jean Sansan Kambilé.
À travers cette signature, le gouvernement américain, par le biais du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s'engage à financer ce nouveau projet d'un montant de deux millions de dollars US, soit un milliard deux cent vingt millions (1 220 000 000) de francs CFA.
" En signant ces accords, nous posons les bases d'une collaboration davantage fructueuse, qui permettra de renforcer l'Etat de droit et l'accès à la justice pour tous. Notre ambition commune à travers ce projet est d'améliorer la capacité des acteurs judiciaires à offrir à tous les citoyens une justice moderne, efficace, équitable et sensible à la question du genre", a indiqué le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Jean Sansan Kambilé.
Profitant de l'occasion, il a expliqué à ses hôtes, les résultats visés par le gouvernement ivoirien avec la mise en œuvre de ce projet. " La mise en œuvre de ce projet permettra d'atteindre les résultats spécifiques qui sont le renforcement de la formation initiale et continue des magistrats ; l'amélioration du fonctionnement de l'administration judiciaire et des tribunaux et la mise en place de mécanisme visant à faciliter les alternatives à la détention", a-t-il indiqué.
Il a terminé son intervention en promettant au gouvernement américain et au PNUD que "toutes les dispositions seront prises en vue de mettre en place les instances de gouvernance et de gestion du projet, à savoir le Comité de pilotage et le Comité technique, afin d'en assurer la bonne exécution".
La représentante résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, Carol Flore Smerecznak, s'est dite très enthousiaste d'accompagner le gouvernement dans la réalisation de ce projet qui tient une place de choix au nombre des priorités de l'institution qu'elle représente.
Cette cérémonie, notons-le, a vu la présence effective de l'ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, Jessica Davis Ba.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire