Sénégal-Mali : Le 11e et dernier détachement sénégalais de la MINUSMA dissous à Dakar
Contingent sénégalais
Une cérémonie de dissolution du onzième et dernier détachement sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA) s'est tenue mardi à Dakar par le ministre des Forces armées, El Hadji Omar You.
Le 11ᵉ et dernier détachement sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA) a été dissous mardi à Dakar lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Forces armées, El Hadji Omar You.
"Vous avez su tenir une posture responsable et digne, pour ainsi sauvegarder l'image des Nations Unies d'une part, et celle des armées sénégalaises d'autre part, dans ce théâtre où l'hostilité des groupes armés a dépassé toutes les prévisions", a-t-il déclaré à l'adresse des membres du 11ᵉ détachement de la MINUSMA.
Selon le ministre, les militaires sénégalais ont "fait preuve d'une résilience sans commune mesure pendant les moments les plus difficiles", tout en apportant "la réponse opérationnelle qu'il fallait pour participer avec brio à la réalisation du mandat de la MINUSMA".
Par ailleurs, des honneurs ont été rendus aux quinze militaires sénégalais tombés au service de la paix, au cours des 10 ans d'engagement du Sénégal sur le théâtre malien.
Présente depuis 2013 avec plus de 13.000 hommes, la mission des Nations unies avait été sommée de quitter le pays par la junte au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire