Burkina Faso : Retrait des pays membres de l'AES de la Cédéao, le Capitaine Ibrahim Traoré clarifie une décision "longuement réfléchie"
Traoré
Le Président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré , dans une interview accordée au journaliste français Alain Foka, est revenu sur les raisons qui ont motivé le retrait des pays membres de l'Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) de la Cédéao, affirmant qu'il s'agissait d'une décision mûrement réfléchie.
Cette décision des trois pays, regroupés au sein de l'AES, de se retirer de la Cédéao est intervenue le dimanche dernier.
« Ce n'est pas de gaieté de cœur que de tourner le dos à une organisation, mais c'est à la suite d'une analyse profonde », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré.
Selon lui, la Cédéao créée en 1975 pour fédérer les efforts de ses pays membres pour leur développement, ne répondait plus a leurs attentes.
« Depuis plus d'une décennie, les Républiques sœurs du Mali et du Niger sont en guerre contre le terrorisme. Au Burkina Faso, bientôt près d'une décennie, on est en guerre. Cette organisation (Cédéao) qui était censée créer l'entraide et la solidarité, nous n'avons jamais reçu d'aide venant de cette organisation. Aucun soldat, aucune logistique, aucune compassion », a-t-il déploré.
« Si c'est un coup de colère, on l'aurait fait depuis longtemps. C'est une décision longuement réfléchie, nous avons pris le temps d'analyser la situation, de peser beaucoup de choses », a-t-il rassuré.
« Nous quittons la Cédéao, mais nous restons panafricains. Un africain qui veut venir au Burkina Faso, il est le bienvenu chez lui », a rassuré le capitaine Ibrahim Traoré.
Au cours de cet entretien, le Chef de l'État, sans détours, a abordé les questions liées aux relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, à la conduite de la Transition.
Il a par ailleurs réaffirmé son engagement et sa détermination à intensifier la guerre contre le terrorisme afin de recouvrer l'intégralité du territoire national pour mieux implémenter des projets de développement endogènes au profit des vaillantes populations du Burkina Faso.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire