Sénégal : Ousmane Songo confirme son choix pour la présidentielle dans une vidéo : « Bassirou, c'est moi »
Ecroué depuis Juillet, l'opposant sénégalais Ousmane Sonko a dans une vidéo relayée sur les médias sociaux confirmé son choix pour la présidentielle 2024, à laquelle il a été exclu pour ses ennuis judiciaires.
Dans une vidéo dont on ignore la date, ni le lieu où elle a été filmée, le leader de l'ex Pastef désigne son numéro deux Bassirou Diomaye Faye comme son remplaçant à la présidentielle du 25 février
"Je place le projet entre ses mains", dit M. Sonko. "Bassirou, c'est moi", affirme-t-il. Il présente M. Faye comme son petit frère. "Bassirou est plus honnête que moi. Bassirou est un homme extrêmement brillant", ajoute-t-il, le décrivant comme un homme d'action qui "fait partie du projet depuis le début".
M. Sonko n'hésite pas également à demander la libération de M. Faye, également détenu.
Bassirou doit être libéré" au nom du principe d'égalité entre candidats, déclare M. Sonko. Il laisse aux autres candidats de même sensibilité qualifiés par le Conseil constitutionnel le choix de se maintenir "pour augmenter notre temps d'antenne"
Il a en revanche appelé les recalés de la présidentielle à rallier Faye.
A titre de rappel, l'opposant Ousmane Sonko a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, un verdict qui l'a rendu inéligible en l'état.
Inculpé et écroué pour divers crimes, dont l'appel à l'insurrection, il a vu ses chances de se présenter à la présidentielle être totalement compromise, accusant le président Macky Sall d'être un dictateur en puissance, à l'origine de toutes cette machination pour l'écarter du scrutin.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire