Togo : Dernier voyage retour de Mgr Kpodzro à Lomé, inhumation ce jeudi
Arrivée du cercueil de Mgr Kpodzro à Lomé (ph)
La dépouille mortelle de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, est arrivée en cette fin de matinée du lundi 29 janvier 2024 à Lomé en provenance de la Suède afin de recevoir les derniers hommages et être inhumée.
Plusieurs prêtres, sœurs et fidèles catholiques et des reporters ont effectué le déplacement à l’aéroport de Lomé pour accueillir le corps du défunt archevêque émérite, contenu dans un modeste cercueil de couleur blanche, le tout dans une ambiance lourd de tristesse et d’émotion. Une prière cérémoniale d’hommage a été dite en mémoire du disparu par l’assistance avant que le cortège funèbre ne prenne le départ pour le Centre rédempteur de Brother Home à Lomé.
Le dernier voyage posthume entrepris par le regretté Mgr Kpodzro vers son pays natal a été annoncé par l’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah avec l’annonce du programme des cérémonies funéraires.
Dans ce programme, Mgr Barrigah a annoncé à la communauté catholique et aux togolais dans l’ensemble que l’enterrement de l’ancien archevêque Mgr Philippe Fanoko Kpodzro le 1er février 2024 dans la stricte intimité familiale et ecclésiale.
Dans sa note aux frères et sœurs en Christ de la communauté catholique au Togo, Mgr Barrigah a écrit que « je viens vous communiquer le programme des obsèques de SE Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, Archevêque Émérite de Lomé, qui s’est endormi dans le Seigneur le 04 janvier 2024 à Stockholm en Suède à l’âge de 93 ans dont 64 ans de sacerdoce ministériel et 47 ans d’épiscopat ».
L’archevêque Métropolitain de Lomé a prié les fidèles et toute la communauté catholique à se joindre dans la prière et le recueillement pour rendre hommage à ce serviteur fidèle du Christ.
Pour la suite du programme funéraire, il est prévu le mercredi, 31 janvier 2024 à 18h 30 une veillée de prières et de chants à la paroisse Cristo Risorto à Hedzranawoe, Lomé. Cette veillée se poursuivra avec les prêtres et les consacrés et les paroisses de Lomé-Centre et Lomé- Nord 1 jusqu’au lendemain matin.
Le jeudi 1er février 2024, il se déroulera une messe d’enterrement à la paroisse Cristo Risorto à Hedzranawoe suivie de l’inhumation en stricte intimité familiale et ecclésiale.
Mgr Kpodzro est né le 30 mars 1930 à Badou Tomegbé au Togo. Devenu prêtre, il sera ordonné Évêque d'Atakpamé le 02 mai 1976 et sera nommé plus tard archevêque de Lomé le 17 décembre 1992. Il a dirigé la Conférence nationale en 1991 et a été durant deux ans et demi le président du Haut Conseil de la République (parlement transitoire).
L’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, a rejoint après sa mort son pays pour y être inhumé. Pour les formalités du retour de la dépouille, le ministère togolais de la Sécurité et de la protection civile a accordé la semaine dernière une autorisation pour le rapatriement du corps du défunt.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire