Ghana : Elaboration d'une politique d'entrée sans visa pour tous les africains
Nana Akufo-Addo (ph)
Le gouvernement ghanéen projette de mettre en œuvre au cours de cette année la politique d'exemption de visa pour tous les africains.
L’annonce de cette projet a été faite le 25 janvier dernier lors de l'ouverture de la deuxième édition des Dialogues sur la prospérité en Afrique à Peduase, près d'Aburi, dans la région Est du pays. L’évènement a été organisé par l’African Prosperity Network (APN) en collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf.
Cette politique s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Ghana en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (AFCFTA), qui vise à stimuler le commerce et les investissements à travers le continent.
Selon le Président Akufo-Addo « le gouvernement du Ghana s'est engagé à garantir l'exemption de visa pour tous les africains voyageant dans notre pays et le processus de mise en œuvre de cette politique a commencé cette année, c'est-à-dire avant la fin de mon mandat ».
Le dialogue économique et politique de trois jours, qui a attiré des représentants des chefs d'État et de gouvernement et des décideurs politiques ainsi que des dirigeants du monde des affaires, a été décrit comme une excellente initiative visant à faciliter le dialogue sur l'initiative de la ZLECAf.
Il s’est dit ravi que le secteur privé africain soit prêt, déterminé et désireux de garantir la concrétisation du projet d'une Afrique unie, ajoutant qu’il est temps de se concentrer sur l’intégration économique à travers la libre circulation des personnes, des biens et des services.
Dans la perspective de concrétiser ce projet, Akufo-Addo a déclaré que l’entrée sans visa facilitera la circulation des personnes et des marchandises et renforcera le rôle du Ghana en tant que porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest.
Soulignons qu’à ce jour et pour ce qui concerne l’exemption de visa, cinq pays africains comme le Rwanda, les Seychelles, le Kenya, la Gambie et le Bénin, offrent l'entrée sur leur territoire sans visa à tous les citoyens du continent.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire