CAN 2023 : 8 à 7 aux pénaltys face à l'Égypte à San Pedro, la RDC se qualifie et jouera en quart face à la Guinée
Joie congolaise ce dimanche soir à San Pédro
La RDC est la quatrième équipe qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2023.
Les congolais ont battu l’Égypte 8 à 7 à l’issue d’une séance de pénalty ce dimanche 28 janvier 2024 soir à San Pédro lors du quatrième 8ᵉ de finale de la compétition.
La RDC marquera à la 36ᵉ sur un centre de Wissa servi sur une touche en profondeur que le défenseur Hegazi détournera en direction du but et c’est Meschack Elia qui le propulsera pour l’ouverture du score.
Sur une faute du bras, visionnée par vidéo, de Dylan Batubinsika sur Hegazi, sera sifflé un pénalty. Mostafa Mohammed le transformera dans les arrêts de jeu (45+1).
1 à 1 à la fin du temps règlementaire enverra les deux équipes championnes de matchs nuls en phase de Groupe, en prolongation.
À la 96ᵉ, pour un deuxième carton jaune, Mohamed Hamdy sera expulsé suite à un tacle en retard sur Banza.
Malgré un assaut sur le but égyptien, les congolais dominateurs ne réussiront pas à marquer et l’issue du match se jouera aux pénaltys.
Mostafa Mohammed, deuxième tireur égyptien, ratera. Masuaku, deuxième tireur congolais, ratera également en tirant au-dessus. Gbaski, le gardien égyptien, ratera à son tour d’un tir qui passera au-dessus et c’est l’autre gardien, le congolais, Mpasi qui marquera le but de la victoire congolaise.
Égypte 7
RDC 8
C’est donc la RDC qui jouera contre la Guinée en quart de finale le vendredi 2 février 2024 à 20 h au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire