Cameroun: Song aura-t-il l'honnêteté de démissionner après la médiocre prestation des lions à la Can 2023?
En 23 matchs, comme sélectionneur de l'équipe nationale fanion du Cameroun, Rigobert Song n'a enregistré que 6 victoires contre 9 défaites, 8 nuls, 26 buts inscrits et 28 buts encaissés avec à la clé, une élimination au premier tour de la coupe du monde 2022 et en 1/8e de finale à la Can pour les quintuples champions d'Afrique.
Soit 26% de réussite pour l'ancien capitaine des lions indomptables et manager sélectionneur des lions indomptables.
Comment espérer la démission de Rigobert Song dans un pays où il n'existe pas la culture de la démission lorsque les objectifs n'ont pas été atteints ?
D'ailleurs Rigobert Song a laissé entendre en conférence de presse d'après match perdu contre le Nigeria 0-2 qu'il était encore sous contrat et qu'il se donnait du temps pour réfléchir.
La reconstruction semble être l'excuse et l'argument favori que brandit Rigobert Song qui a aligné 4 équipes différentes en autant de rencontres signe qu'il tergiverse.
Pourtant aujourd'hui plus qu'avant les lions indomptables n'ont plus de problèmes de primes et d'organisation grâce à l'actuelle équipe dirigeante de la Fecafoot.
Ils bénéficient des meilleures préparations pour les compétitions dans lesquelles ils sont engagés.
À chaque match des lions indomptables l'on a vu jouer une équipe trop lente, pas impliquée ni motivée et sans cohésion de jeu.
Contre le Nigeria c'était une équipe avec un milieu de terrain nonchalant, tactiquement, physiquement, techniquement et psychologiquement dominé par les nigérians ajouté à cela une défense molle, lourde et très lente.
André Onana l'un des meilleurs gardiens au monde est resté sur le banc de touche. Le staff technique a préféré faire jouer Fabrice Ondoa joueur de Nîmes Olympique club de 3e division française.
Les statistiques de ce dernier c'est un match joué sur 18 et dont le club est 16e sur les 18 du championnat.
Au détriment d'André Onana, 30 matchs joués sur 30 avec Manchester United club de première division anglaise 8e sur 20.
Rigobert Song n'a pas fait mieux avec la sélection U23 et la sélection des jeunes lors du Chan 2018 toutes éliminées au premier tour.
La nationalisation du poste d'entraîneur est irréversible mais le Cameroun a d'autres techniciens plus compétents.
Les statistiques ne plaident pas en faveur de Rigobert Song. Selon ces statistiques il est devenu le pire entraîneur de toute l'histoire du football camerounais qu'il faut vite oublier.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire