Afrique : Après l'annonce, la Cédéao dit ne pas avoir encore été officiellement saisie par le Mali, le Burkina Faso et le Niger
À travers un communiqué commun en date de ce 28 janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé quitter la Cédéao.
En réponse, l'institution, à travers un communiqué de sa commission en date de ce jour, informe ne pas avoir été, à cette heure, officiellement saisie d'une quelconque demande de retrait des trois pays concernés.
"La Commission de la CEDEAO n'a pas encore reçu de notification formelle directe des trois États membres concernant leur intention de se retirer de la Communauté.", relève-t-on.
Le communiqué
Par ailleurs, la Commission de la Cédéao explique avoir, selon les directives de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement, travaillé "assidument avec ces pays pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel. Le Burkina Faso, le Niger et le Mali restent des membres importants de la Communauté et l'Autorité reste déterminée à trouver une solution négociée à l'impasse politique."
Enfin, question d'heure ou de jour pour la formalisation officielle du retrait annoncé conjointement, la Commission de la Cédéao informe qu'elle fera d'autres déclarations au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire