Ghana : Black Stars, la GFA cherche un nouvel entraîneur, les critères
L’équipe des Black Stars (ph)
La Fédération Ghanéenne de Football (GFA) a annoncé la feuille de route pour recruter un nouvel entraîneur pour les Black Stars et a mis en place un comité de cinq membres pour évaluer et recommander un candidat au Conseil exécutif pour approbation.
Le processus devant aboutir à la nomination d’un nouvel entraineur a été enclenché le jeudi dernier après que Chris Hughton ait été démis de ses fonctions le mardi 23 janvier 2024.
Les membres du comité
Le comité de cinq membres qui est mis en place va être présidé Mark Addo et coprésidé par le juriste Ace Ankomah en tant que vice-président.
Les autres membres du comité sont le professeur Joseph Kwame Mintah, directeur de la formation des entraîneurs de la GFA ; la légende du football ghanéen Opoku Nti ; et William Caesar Kartey, directeur en chef au ministère de la Jeunesse et des Sports.
Feuille de route
En dehors de ces nominations, la Fédération a annoncé la feuille de route devant servir à embaucher le prochain entraîneur des Black Stars.
Le comité a trois semaines pour recommander le prochain entraîneur des Black Stars au Conseil exécutif pour approbation.
Critères de sélection
Une description anticipée des critères de sélection du nouvel entraineur des Black Stars se présente comme suit :
1. Le potentiel entraîneur doit avoir fait ses preuves en tant qu’entraîneur d’une équipe nationale masculine de haut niveau ou de club du football.
2. Avoir une philosophie du football qui correspond ou complète les objectifs
3. Avoir la licence de football la plus élevée au monde et plus de 15 ans d'expérience en entraînement.
4. Succès démontré dans la reconstruction d'équipe, l'organisation et le développement de jeunes talents.
5. Compétences avérées en tant que disciplinaire, tacticien et leader.
Le processus enclenché pour la sélection d’un nouvel entraineur est intervenu après que la Fédération ait mis un terme le 23 janvier dernier au contrat de Chris Hughton. La décision de la GFA de se séparer d’avec Hughton a été actée après l'élimination des Black Stars à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Insatisfait de la prestation des Black Stars à la CAN 2023, le ministère ghanéen des Sports a annoncé son désir de se concerter dans les prochains jours avec les acteurs de l'équipe nationale pour identifier les causes de la sortie prématurée de la compétition et la feuille de route pour la relance des Black Stars.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire