Niger : Ali Lamine Zeine dénonce la «mauvaise foi» de la CEDEAO après une réunion avortée
Ali Lamine Zeine ,lors d'un point de presse jeudi
Le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine a dénoncé la mauvaise foi de la CEDEAO après l'absence d'une délégation à Niamey pour des discussions sur la levée des sanctions économiques contre le pays.
Une délégation de la CEDEAO était censée arriver à Niamey pour discuter avec la junte de la levée des sanctions économiques imposées depuis le coup d'état du 26 Juillet, de la transition et de la libération de l'ancien président Mohamed Bazoum mais le Togo seul aurait répondu présent.
Au nombre des absents, L’ancien président nigérian Abdulsalam Abubakar , Timothy Musa Kabba et Olushegun Adjadi Bakari, les ministres des Affaires étrangères sierra-léonais béninois ainsi qu’Omar Touray, le président de la commission de la Cédéao qui n'aurait pas pu décoller.
Selon le communiqué de l’organisation sous-régionale, les membres de la délégation qui devaient se rendre à Niamey dans le cadre de la mission de négociation confiée à la Task Force Présidentielle, s’étaient bien apprêtés pour se rendre au Niger ce jeudi mais après une journée à l' aéroport d’Abuja il n'aurait pas pu prendre le départ, « en raison de problèmes techniques de l’avion que la Commission avait affrété ».
Animant un point de presse, le ministre nigérien Ali Zeine s'en est pris à l' organisation ouest africaine estimant que certains pays tapis dans l’ombre agiraient pour la non résolution de la crise nigérienne après ce énième report vu qu'une première réunion devait avoir le 10 Janvier
"Aujourd'hui, à part le Togo qui a accepté de faire le voyage, la CEDEAO n'est malheureusement pas arrivée", a déploré Ali Mahaman Lamine Zeine lors d'une conférence de presse à Niamey, à laquelle participait le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey.
"Il y a de la mauvaise foi au sein de cette organisation et probablement des pays qui la soutiennent", a déclaré M. Zeine, tandis que M. Dussey s'est abstenu de tout commentaire.
Notons que la réunion avortée devait porter sur la levée des sanctions économiques , de la durée de la transition et de la libération de Mohamed Bazoum.
Le Président nigérian et chef en exercice de la CEDEAO se trouverait en France pour une visite privée .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire