Ghana : Le Général de division Oppong-Peprah nommé chef d'Etat-major de la Défense
Le Général de division Thomas Oppong-Peprah (ph)
Le Président Nana Akufo-Addo a nommé le Général de division Thomas Oppong-Peprah, au poste de chef d'Etat-major de la Défense (CDS), à compter du jeudi 1er février 2024. Jusqu’à sa nomination, le Général de division Oppong-Peprah était le chef d'Etat-major de l'Armée ghanéenne.
Le décret portant nomination le Général de division Oppong-Peprah au poste de CDC a été signe le mercredi 24 janvier 2024. Cette nomination a été faite après avis du Conseil d'Etat, conformément aux dispositions de l'article 212 de la Constitution ghanéenne.
Le Général de division Oppong-Peprah remplace le Vice-amiral Seth Amoama, qui est admis à la retraite du rang des Forces Armées Ghanéennes (GAF) après 40 ans de service.
Le poste
Le Chef d'Etat-major de la Défense est le chef professionnel des Forces armées du Ghana. Il est responsable de l'administration et du contrôle et commandement opérationnels de l'armée ghanéenne.
Il est membre du Conseil des Forces armées, lequel conseille le Président du Ghana sur les questions de politique relative à la défense et réglemente également l'administration des forces armées.
Un nouveau chef d’Etat-major nommé
Outre la nomination du CDS, il contient de préciser que le Général de division Bismarck Kwasi Onwona, commandant du Collège de commandement et d'Etat-major des GAF, a été nommé nouveau chef d'Etat-major de l'Armée. Cette deuxième nomination prend effet à partir du 1er février 2024.
Le Contre-amiral Issah Adams Yakubu et le Vice-maréchal de l'Air Frederick Asare Kwasi Bekoe conservent respectivement leurs postes de chef d'Etat-major de la marine et de chef d'Etat-major de l'air.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire