Côte d'Ivoire : Journée internationale des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse invite ses collaborateurs à plus de détermination pour une institution au service de la compétitivité économique
Da Pierre Alphonse et ses équipes vendredi à Abidjan
Les douanes de Côte d'Ivoire, à l'instar de celles du monde entier, ont célébré, ce vendredi 26 janvier à Abidjan, la journée internationale de la douane, commémorant la session inaugurale du conseil de coopération douanière tenue le 26 janvier 1953 à Bruxelles en Belgique.
Cette commémoration qui s'est déroulée sous l'égide du ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly, a été l'occasion pour le général Da Pierre Alphonse, le directeur général des douanes, d'appeler ses collaborateurs à plus d'engagement et de détermination, en vue de bâtir une douane ivoirienne au service de la compétitivité économique de la nation.
Dans son adresse, le Général Da Pierre Alphonse a indiqué que la journée internationale de la douane, " plus qu'une simple célébration, est un moment de réflexion profonde". En témoigne le thème de cette journée intitulé, " pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d'objectifs clairs". Ce thème, selon lui, " met en exergue notre vision stratégique face aux défis actuels et futurs". En effet, face aux exigences " du monde actuel caractérisé par des avancées technologiques, des crises sanitaires et environnementales ainsi que des dynamiques géopolitiques complexes", le général Da Pierre Alphonse est conscient qu'il faut aux administrations douanières, une capacité d 'innovation et d'audace accrue. " Nos missions fiscales, économiques et de facilitation des échanges, ainsi que notre rôle dans la protection de la société, doivent être renforcées", a-t-il reconnu.
Il a au cours de son adresse, fait savoir qu'en 2024, l'engagement des douanes ivoiriennes "devra prioriser le renforcement de nos partenariats de longue date qui ont contribué à la résilience et aux performances notables des douanes ivoiriennes". Il a aussi évoqué " la formation de nouvelles alliances avec d'autres opérateurs économiques, des institutions financières, des organisations environnementales, des ONG et des établissements universitaires, afin de trouver des solutions innovantes à nos défis croissants".
Le Directeur général des douanes a indiqué que chaque partenariat que l'institution aura à signer, doit être aligné avec les valeurs fondamentales des douanes ivoiriennes et " contribuer, de manière significative, à la facilitation des échanges, à la sécurité aux frontières et à la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales".
Aussi, ajoute-t-il, " une évaluation continue de ces alliances, basées sur les indicateurs clés, est essentielle pour mesurer leur performance. L'adoption de technologies de pointe et l'utilisation d'outils d'analyse de données sont déterminantes pour l'amélioration de nos actions".
Heureux de constater que les différents éléments contenus dans le thème de la célébration de la journée internationale de la douane en cette année 2024, soient déjà intégrés dans l'administration douanière ivoirienne, il a encouragé les agents des douanes à " plus d'engagement et de détermination dans la réalisation de nos missions, gage de l'édification d'une douane leader au service de la compétitivité économique de notre nation ".
Notons que pour l'année 2024, c'est une recette de 3 005, 73 milliards FCFA qui a été demandée aux douanes ivoiriennes. Un défi que le général Da Pierre Alphonse et son équipe entendent relever.
Par ailleurs, au cours de cette célébration de la journée internationale des douanes, la Direction a récompensé les partenaires de la régie en signe de reconnaissance. Une dizaine environ, ces partenaires, ont reçu des diplômes signés du Secrétaire général de l'organisation mondiale des douanes.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire