Cameroun : Accusations d'agressions sexuelles contre Hervé Bopda, vers une révolte populaire ?
Alors que la justice semble trainer le pas, la commission des droits de l’homme du barreau du Cameroun a demandé au procureur près le tribunal de première instance de Yaoundé de s’autosaisir pour l’ouverture d’une enquête dans le cadre de l’affaire Bopda.
Un collectif d’avocats a annoncé avoir déposé une plainte au tribunal militaire de Douala dans la région du littoral.
Ce jeudi, 22 citoyennes camerounaises activistes de la société civile ont signé une lettre ouverte pour interpeller le gouvernement. Kah Walla, Augusta Epanya, Alice Nkom, Alice Sadio, Bergeline Domou, Viviane Tathi, Rebecca Enonchong, Tomaino Ndam Njoya et bien d’autres demandent au gouvernement d’agir.
L’opposant, Maurice Kamto, a demandé aux autorités camerounaises de prendre ses responsabilités tout en respectant la présomption d’innocence.
« Les autorités policières et judiciaires doivent agir et vite soit pour disculper les personnes gravement mises en cause, soit pour punir de façon exemplaire », a écrit l’opposant, le président du Mrc.
L’affaire Hervé Bopda est révélée par le lanceur d’alerte Nzui Manto sur sa page Facebook. Ce dernier dit avoir reçu plusieurs centaines de témoignages anonymes. Il n’en a publié qu’une soixantaine.
Les victimes des deux sexes accusent l’opérateur économique camerounais Hervé Bopda d’agressions sexuelles, de séquestration, de kidnapping. Certains témoignages remontent à 2004.
D’autres l’accusent d’être à la tête d’un vaste réseau de proxénétisme avec des complices parmi les influenceurs et influenceuses camerounaises, et des ramifications dans l’appareil d’Etat.
Une rumeur, largement répandue mercredi, a laissé entendre que la population aurait décidé de se faire justice à Douala.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire