Burkina Faso : Le gouvernement reçoit 25.000 tonnes de blé offertes par la Russie
Karamoko Jean-Marie Traoré, Alexeï Saltykov et Nandy Somé/Diallo vendredi à Ouagadougou
Le Burkina Faso a reçu 25.000 tonnes de blé offertes par la fédération de Russie, conformément à la promesse de son président Vladimir Poutine lors du Sommet de Saint-Pétersbourg en juillet dernier.
En effet, ces 25.000 tonnes font partie des 200.000 octroyés à titre gracieux par la Russie à plusieurs pays africains dont le Mali, la Somalie ou le Zimbabwe.
La remise officielle de ce don est intervenue ce vendredi à Ouagadougou en présence du ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, de la ministre en charge l'action humanitaire, Nandy Somé/Diallo et le ministre d'État en charge de la Communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo.
C'est l'ambassadeur de Russie accrédité au Burkina Faso, avec résidence en Côte d'Ivoire, Alexeï Saltykov.
"Cette initiative a été réalisée grâce à la décision du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, cela au titre de la livraison à titre gratuit de 200.000 tonnes de céréales aux pays africains", dont le Burkina Faso, a-t-il rappelé.
Ce don "est un signal fort de la volonté du président de la Fédération de Russie de donner un élan dynamique dans la coopération avec le Burkina Faso, l'un de nos partenaires stratégiques survle continent africain", selon l'ambassadeur russe.
" Notre pays va continuer à contribuer non seulement à l'approvisionnement des produits de première nécessité (au Burkina) mais aussi à son autosuffisance alimentaire, énergétique et technologique via le transfert de nos expertises, compétences et savoir faire", a-t-il indiqué.
C'est un "don inestimable dans la contribution de la prise en charge des personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables", a déclaré la ministre de la Solidarité et de l'Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo.
"Ce don ne doit pas s'inscrire dans un cycle infini de dons. Il doit nous interpeller sur le travail urgent, nécessaire et impératif pour le développement de nos propres capacités de production afin de rompre à jamais dépendance alimentaire vis-à-vis de l'extérieur", a souligné le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire